Aller au contenu principal
Fermer

L’assureur Axa considère toujours sa gestion d’actifs comme un de ses piliers
information fournie par Agefi Asset Management 28/02/2024 à 08:15

La question de l’avenir d’Axa IM revient avec régularité. Elle s’est de nouveau posée lors de la présentation des résultats de l’assureur et de son nouveau plan stratégique. Le gérant maison a en effet été pénalisé par la décollecte des compagnies d’assurance d’Axa en 2023 avec 15 milliards d’euros en moins liés aux retraits sur les produits d’épargne. Le métier de gestion d’actifs a enregistré un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2023, en baisse de 2% sur un an.

«Axa IM est un pilier absolument clé pour Axa» , affirme le directeur général de l’assureur Thomas Buberl. Il ajoute que la cession récente de portefeuilles d’assurance-vie a joué un rôle dans cette décollecte, et qu’il s’attend à ce que la dynamique s’inverse. Il espère également que le sujet des taux élevés va se normaliser et donc ralentir les sorties des clients de leur assurance-vie.

Le moteur de l’alternatif

Thomas Buberl juge que le gérant maison est «très fort» en gestion d’actifs liquides, obligations et actions, et qu’il est aussi un très grand acteur de la gestion d’actifs alternatifs comme l’immobilier ou la dette privée. «Sur la partie gestion d’actifs alternatifs, on prévoit certainement une grande augmentation de notre collecte parce que là, on travaille aussi beaucoup avec des tiers. Et cela reste des actifs très recherchés par tous les investisseurs institutionnels.»

Interrogé sur le mouvement de consolidation observé dans la gestion d’actifs et le rôle que pourrait jouer son gérant dans cette tendance, le directeur général d’Axa répond ne pas rechercher activement à discuter avec d’autres acteurs. «Je n’exclus pas de discuter si quelqu’un arrive et nous propose un partenariat sur quelque chose qui va améliorer notre position, je reste toujours ouvert, mais le sujet n’est pas d’actualité» , conclut-il.

Des bruits de marché avaient été rapportés fin janvier dernier par Reuters autour d'échanges initiés par BPCE pour fusionner sa gestion d’actifs avec celle d’un autre acteur. L’agence avait cité Axa, DWS et Generali. Un rapprochement entre Natixis IM et Axa IM avait déjà été évoqué en 2017 , sans aboutir.

Laurence Pochard

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 29/10/2026
    information fournie par Libertify 30.10.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet, Amundi, Clariane, Spie, Technip Energies. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les députés votent un amendement visant à modifier le statut des AESH lors de la niche parlementaire LFI à l'Assemblée nationale, à Paris, le 29 octobre 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.10.2026 00:13 

    Après trois textes adoptés, la journée réservée à La France insoumise à l'Assemblée nationale s'est achevée jeudi à minuit, marquée par l'obstruction du Rassemblement national, et sans vote sur le texte relatif aux droits des enfants placés. La cheffe des députés ... Lire la suite

  • Le logo Amazon sur un écran. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.10.2026 23:45 

    Amazon.com AMZN.O a fait état jeudi d'une consommation massive de trésorerie au troisième trimestre et a prévu, pour le trimestre englobant la période des fêtes, un chiffre d'affaires décevant aux yeux de Wall Street, où l'action perdait près de 7% dans les transactions ... Lire la suite

  • Le procureur de la République antiterroriste Olivier Christen, le 29 octobre 2026 à Paris  ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 29.10.2026 22:55 

    Le suspect de l'attentat dans les Yvelines, qui a fait un mort et sept blessés, a été mis en examen jeudi à Paris et écroué, après avoir, selon l'accusation, reconnu avoir ciblé des personnes musulmanes, africaines ou nord-africaines. Le suspect, chez qui ont notamment ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

116,1 +0,38%
26,8 -2,62%
7 970 +1,05%
84,6 +1,20%
1,11865 -0,06%
Chargement...