Aller au contenu principal
Fermer

L'armée ukrainienne repoussée vers les faubourgs de Sievierodonetsk - gouverneur
information fournie par Reuters 08/06/2022 à 21:20

(Actualisé avec Zelensky, précisions)

KYIV, 8 juin (Reuters) - Les forces ukrainiennes ont été contraintes de se replier après des bombardements russes à Sievierodonetsk et ne contrôlent plus que la périphérie de la ville de l'est de l'Ukraine, a déclaré mercredi le gouverneur de la région au média RBC-Ukraine.

Les forces spéciales ukrainiennes avaient lancé une contre-offensive il y a plusieurs jours et sécurisé près de la moitié de la ville, mais il n'était pas logique qu'elles y restent alors que Moscou multiplie les tirs d'artillerie et les frappes aériennes, a déclaré Sergueï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk.

"Nos (forces) ne contrôlent à nouveau que la périphérie de la ville. Mais les combats se poursuivent, nos (forces) défendent Sievierodonetsk, il est impossible de dire que les Russes contrôlent complètement la ville", a-t-il assuré.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré de son côté que les forces ukrainiennes continuaient d'infliger de "lourdes pertes" aux assaillants russes dans cette bataille "très féroce et très difficile".

"A bien des égards, le sort du Donbass se décide là-bas", a-t-il dit mercredi soir sur les réseaux sociaux.

Selon le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandr Motouzianyk, l'armée russe a engagé à Sievierodonetsk jusqu'à dix fois plus de matériel que celui dont dispose l'armée ukrainienne pour défendre la ville.

L'armée russe, qui cherche à s'emparer de tout le territoire des régions de Louhansk et Donestk dans l'est de l'Ukraine, s'efforce depuis des semaines de contrôler cette ville de plus de 100.000 habitants avant l'invasion de l'Ukraine par les forces de Moscou le 24 février, désormais réduite à l'état de ruines.

(Reportage Natalia Zinets; rédigé par Tom Balmforth; version française Alizée Degorce et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inondations en Afrique australe: au moins 14 morts au Mozambique
    information fournie par AFP Video 21.01.2026 13:47 

    Au moins quatorze personnes ont perdu la vie et trois sont portées disparues au Mozambique depuis la semaine dernière dans des inondations qui continuent de recouvrir de larges pans du sud de ce pays d'Afrique australe, a indiqué lundi son agence de gestion des ... Lire la suite

  • Mercosur: la Commission européenne "regrette" le vote du Parlement
    information fournie par AFP Video 21.01.2026 13:46 

    La Commission européenne dit "regretter" le vote des eurodéputés, qui ont saisi la justice sur la validité de l'accord commercial avec les pays du Mercosur. SONORE

  • Mercosur: le Parlement européen saisit la justice de l'UE
    information fournie par AFP Video 21.01.2026 13:46 

    Le Parlement européen vote en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne, afin de vérifier la légalité de l'accord entre l'UE et le Mercosur. Les eurodéputés ont donné leur accord avec 334 voix pour et 324 contre. Cette saisine de la Cour ... Lire la suite

  • Espagne: accident ferroviaire en Catalogne, au moins un mort et cinq blessés graves
    information fournie par AFP Video 21.01.2026 13:44 

    Un accident ferroviaire a fait au moins un mort et cinq blessés graves mardi soir en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, quand un train de banlieue a heurté les débris d'un mur de soutènement qui s'était effondré sur la voie.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...