Aller au contenu principal
Fermer

L'armée ukrainienne repoussée vers les faubourgs de Sievierodonetsk - gouverneur
information fournie par Reuters 08/06/2022 à 21:20
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec Zelensky, précisions)

KYIV, 8 juin (Reuters) - Les forces ukrainiennes ont été contraintes de se replier après des bombardements russes à Sievierodonetsk et ne contrôlent plus que la périphérie de la ville de l'est de l'Ukraine, a déclaré mercredi le gouverneur de la région au média RBC-Ukraine.

Les forces spéciales ukrainiennes avaient lancé une contre-offensive il y a plusieurs jours et sécurisé près de la moitié de la ville, mais il n'était pas logique qu'elles y restent alors que Moscou multiplie les tirs d'artillerie et les frappes aériennes, a déclaré Sergueï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk.

"Nos (forces) ne contrôlent à nouveau que la périphérie de la ville. Mais les combats se poursuivent, nos (forces) défendent Sievierodonetsk, il est impossible de dire que les Russes contrôlent complètement la ville", a-t-il assuré.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré de son côté que les forces ukrainiennes continuaient d'infliger de "lourdes pertes" aux assaillants russes dans cette bataille "très féroce et très difficile".

"A bien des égards, le sort du Donbass se décide là-bas", a-t-il dit mercredi soir sur les réseaux sociaux.

Selon le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandr Motouzianyk, l'armée russe a engagé à Sievierodonetsk jusqu'à dix fois plus de matériel que celui dont dispose l'armée ukrainienne pour défendre la ville.

L'armée russe, qui cherche à s'emparer de tout le territoire des régions de Louhansk et Donestk dans l'est de l'Ukraine, s'efforce depuis des semaines de contrôler cette ville de plus de 100.000 habitants avant l'invasion de l'Ukraine par les forces de Moscou le 24 février, désormais réduite à l'état de ruines.

(Reportage Natalia Zinets; rédigé par Tom Balmforth; version française Alizée Degorce et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un soignant prépare un vaccin contre la rougeole dans un centre de santé à Lubbock, au Texas, le 27 février 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:19 

    Les Etats-Unis ont enregistré en 2026 leur pire épidémie de rougeole en 35 ans, selon un décompte officiel vendredi, cette maladie grave et contagieuse opérant depuis plus d'un an un puissant retour en force, sur fond de défiance croissante envers les vaccins. ... Lire la suite

  • L'entrée de la ville de Biscarosse, dans le sud-ouest de la France, avec un ciel opacifié par la fumée d'un incendie de forêt, le 24 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:08 

    Plus de 140.000 personnes évacuées et 22.000 hectares brûlés: les flammes continuent dans la nuit de vendredi à samedi de dévorer les Landes et surtout la Gironde, où les autorités s'inquiètent désormais pour Bordeaux et ont annoncé des dizaines de milliers d'évacuations ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 24/07/2026
    information fournie par Libertify 25.07.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Accor, Argan, Carrefour, Johnson & Johnson, Thales. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des proches de victimes des séismes au Venezuela se rassemblent près de l'immeuble OPP de Caraballeda, le 24 juillet 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 25.07.2026 03:58 

    Secouristes et proches de victimes ont arrêté le travail de recherche vendredi pour observer une minute de silence entre les ruines à Tanaguarena, un des sites les plus ravagés dans le nord du Venezuela, un mois jour pour jour après le double séisme qui a fait ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,4 -2,61%
8 372,28 +0,88%
75,9 -0,37%
Or
4 055,93 0,00%
1,13732 0,00%
Chargement...