Aller au contenu principal
Fermer

L'armée éthiopienne fait mouvement vers le chef lieu du Tigré
information fournie par Reuters 18/11/2020 à 10:25

ADDIS-ABEBA, 18 novembre (Reuters) - Les forces éthiopiennes ont fait mouvement mercredi en direction de Mekele, chef lieu du Tigré, malgré les appels internationaux à des pourparlers entre Addis-Abeba et les autorités de cette région dissidente pour mettre fin au conflit qui les oppose depuis deux semaines.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a ordonné le 4 novembre à l'armée d'intervenir dans cette région du nord du pays qui compte plus de cinq millions d'habitants pour y rétablir l'état de droit, après avoir imputé l'attaque d'une base gouvernementales aux forces locales.

Une trentaine de milliers de réfugiés ont depuis franchi la frontière soudanaise. Certains d'entre eux ont dit à Reuters avoir été pris pour cibles par des miliciens de l'Etat voisin d'Amhara en raison de leur appartenance à l'ethnie tigréenne et assurent que des raids aériens ont fait des victimes civiles, ce que nie Addis-Abeba.

"Le gouvernement fédéral (...) dément dans les termes les plus vifs que cette opération ait un quelconque parti pris ethnique ou autre", dit la cellule de crise gouvernementale dans un communiqué diffusé mercredi.

Les Tigréens, qui représente 5% de la population éthiopienne, ont dominé la vie politique nationale de 1991 à 2018. Le chef du gouvernement, qui appartient à l'ethnie Oromo majoritaire à l'échelle nationale, a combattu dans leurs rangs et a siégé dans des gouvernements dirigés par leurs représentants politiques, avant son arrivée aux affaires, il y a deux ans.

Il a annoncé mardi l'expiration de l'ultimatum lancé au forces locales pour réclamer leur reddition, ouvrant la voie à une offensive en direction de Mekele.

Le gouvernement du Tigré a assuré mercredi qu'il ne se rendrait jamais et promis d'infliger une défaite aux forces gouvernementales. "Le Tigré est maintenant un enfer pour ses ennemis", dit-il dans un communiqué.

(Giulia Paravicini, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.11.2025 14:31 

    (Actualisé avec Visa, Mastercard et compagnies aériennes) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,38% pour le Dow Jones .DJI , de 0,9% pour le Standard & Poor's-500 ... Lire la suite

  • BoursoBank est partenaire de la Paris Investor Week
    information fournie par BoursoBank 10.11.2025 14:27 

    Leader de l'éducation financière, du courtage et de l'épargne en ligne depuis plus de 20 ans, BoursoBank s'associe à la Paris Investor Week, premier événement financier européen dédié à l'éducation financière et point de rencontre de toutes les visions de l'investissement ... Lire la suite

  • Webinaire : bien passer ses ordres en Bourse
    information fournie par BoursoBank 10.11.2025 14:20 

    Plusieurs études démontrent que la Bourse reste le meilleur investisement sur le long terme. Problème, le sujet apparait souvent comme complexe et risqué pour bon nombres de Français. Surtout, le mécanisme de fixation de prix et la fonction du passage d'ordre peuvent vite ... Lire la suite

  • Samy Chaar : "Une correction de 5 à 10% des marchés boursiers permettrait à beaucoup d'investisseurs de rentrer !"
    information fournie par Ecorama 10.11.2025 14:10 

    Samy Chaar, chef économiste chez Lombard Odier, était l'invité de l'émission Ecorama du 10 novembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : les chèques promis par Donald Trump, l’avenir de ses droits de douane contestés, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...