Aller au contenu principal
Fermer

L'armateur Hapag-Lloyd abaisse son objectif annuel de bénéfice
information fournie par Reuters 14/08/2025 à 10:43

Une vue montre des conteneurs Hapag-Lloyd à un terminal de chargement dans le port de Hambourg

Une vue montre des conteneurs Hapag-Lloyd à un terminal de chargement dans le port de Hambourg

Le transporteur maritime de conteneurs Hapag-Lloyd a fait état jeudi d'un recul de son bénéfice opérationnel au premier semestre, tout en abaissant sa prévision annuelle en citant l'incertitude liée aux questions géopolitiques et à la politique commerciale des États-Unis, faisant chuter l'action du groupe en Bourse.

La société allemande a enregistré un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) à 619 millions d'euros pour les six premiers mois de l'année, en baisse de 24% sur un an.

Le bénéfice net s'est élevé à 709 millions d'euros sur la période, en baisse de 3,1% sur un an.

Hapag-Lloyd a déclaré que les changements fréquents concernant les politiques douanières des États-Unis ont entraîné une volatilité des flux commerciaux, et que la situation sécuritaire en mer Rouge a également pesé sur les bénéfices.

Le chiffre d'affaires a quant à lui augmenté de 10% pour atteindre 9,7 milliards d'euros et les volumes de transport ont progressé de 10,6% à 6,7 millions de conteneurs équivalents vingt pieds (EVP), incitant le président du directoire Rolf Habben Jansen à parler d'une "note solide dans l'ensemble".

Pour l'exercice en cours, le cinquième armateur mondial prévoit un Ebit compris entre 200 millions et 1,1 milliard d'euros, alors qu'il tablait auparavant sur une fourchette allant de l'équilibre à 1,5 milliard d'euros.

Les attaques menées par les militants houthis contre les navires au Moyen-Orient ont assombri les perspectives du transport maritime mondial, les armateurs étant contraints de suivre une route alternative coûteuse contournant l'Afrique.

A la Bourse de Francfort, le titre perdait 10,14% à 07h35 GMT, tandis que le Dax progressait de 0,36% au même moment.

(Rédigé par Vera Eckert ; version française Coralie Lamarque ; édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

15 532,500 DKK LSE Intl +1,85%
120,900 EUR XETRA +1,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une pancarte avec les images de Renée Good and Alex Pretti à Minneapolis, Minnesota, le 27 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 29.01.2026 13:21 

    Durcissement ou apaisement ? L'envoyé spécial de Donald Trump à Minneapolis doit présenter publiquement son plan jeudi, pour rétablir le calme dans une ville qui tient tête à l'administration après la mort d'un infirmier tué par des agents fédéraux. Tom Homan doit ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Un écran affiche le logo de Nokia Corporation sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:20 

    Le groupe finlandais Nokia a annoncé jeudi la départ de sa présidente du conseil ‍d'administration Sari Baldauf et a proposé Timo Ihamuotila pour la remplacer, après que le fabricant d'équipements de télécommunications a atteint ‌ses objectifs de bénéfice trimestriel, ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des piétons passent devant une succursale de H&M, à Stockholm
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:19 

    Le distributeur suédois de mode ‍H&M a annoncé jeudi une hausse plus importante que prévu de ‌son bénéfice d'exploitation pour la période septembre-novembre, mais a ​déclaré que les ventes en ⁠décembre et janvier devraient baisser de 2% en monnaies ⁠locales.

  • Le logo du groupe suisse ABB, spécialisé dans les technologies de l'énergie et l'automatisation, lors de la conférence de presse annuelle de l'entreprise à Zurich
    information fournie par Reuters 29.01.2026 13:18 

    ABB a déclaré jeudi être confiant pour 2026, après avoir publié ‍des résultats du quatrième trimestre légèrement supérieurs aux prévisions et annoncé le lancement d'un nouveau programme de rachat d’actions ‌de deux milliards de dollars (1,67 milliard d'euros). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...