Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'appétit des investisseurs pour les petites capitalisations a doublé
information fournie par Agefi Asset Management  19/06/2017 à 15:30

(NEWSManagers.com) -

Les investisseurs sont deux fois plus nombreux qu'il y a un an dans le monde à se déclarer prêts à investir dans les petites capitalisations. C'est la conclusion d'une étude commandée par Axa Investment Managers auprès de 153 acheteurs de fonds dans divers pays (1) en janvier 2017. Ils sont ainsi 60% à envisager d'investir dans cette classes d'actifs, contre 33% des investisseurs interrogés en 2016.

" Ce résultat dénote un changement d'attitude significatif de la part des investisseurs vis-à-vis des petites capitalisations et nous pensons que la hausse des taux d'intérêt attendue cette année est susceptible de donner une impulsion aux petites capitalisations mondiales. Ces entreprises devraient bénéficier des opérations de fusions et acquisitions, le nombre de ces opérations ayant bondi de 12 % au premier trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent (2). Nous estimons que l'intérêt des investisseurs pour le segment des petites capitalisations devrait continuer de croître dans les 12 prochains mois. " , commente Matthew Lovatt, directeur du développement business chez AXA IM,

Selon le communiqué, l'étude montre qu'en dépit de leur intérêt croissant pour les petites capitalisations, les investisseurs qui envisagent d'investir dans ce segment restent prudents vis-à-vis de la volatilité, la liquidité et leur capacité à trouver le bon gérant. Plus de la moitié d'entre eux (52 %) s'interrogent sur leur capacité à trouver le bon gérant (contre 39 % l'an dernier), 51 % estiment que la liquidité constitue le principal obstacle à l'investissement dans ce segment du marché (contre 45 % en 2016) et 43 % déclarent s'inquiéter de la volatilité des petites capitalisations (contre 46 %).

L'étude montre également qu'en dépit de l'intérêt accru pour cette classe d'actifs, la majorité des investisseurs n'allouent toujours que 6 à 10 % de leur portefeuille aux actions à petites capitalisations, un résultat conforme à celui de 2016.

Parmi les autres conclusions de l'étude de 2017 :

• Pour 60 % des personnes interrogées, les événements de marché exercent la plus forte influence sur leur décision d'investir ou non dans des petites capitalisations (contre 49 % en 2016).

• Parmi les 17 % d'investisseurs qui ne détiennent pas de petites capitalisations, 69 % prévoient une allocation à cette classe d'actifs en 2017.

• Parmi les 83 % d'investisseurs qui détiennent actuellement des petites capitalisations, 58 % prévoient d'augmenter leur allocation en 2017.

• Quand on leur demande ce qui influence leur décision de détenir des petites capitalisations, les investisseurs qui en détiennent et ceux qui n'en détiennent pas formulent globalement les mêmes réponses. Cependant, la principale différence d'opinions porte sur l'identification d'un gérant spécialiste des petites capitalisations : 38 % des investisseurs qui n'en détiennent pas estiment que ce facteur a une grande influence, contre 12 % des investisseurs qui en détiennent actuellement.

• Parmi les investisseurs qui envisagent une réallocation, 47 % prévoient de réduire leur allocation en liquidités, 31 % en actions américaines et 26 % en obligations européennes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.