Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ancienne société mère de la Silicon Valley Bank intente une action en justice pour récupérer sa marque ternie
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 23:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Le banque de Caroline du Nord qui a acheté une grande partie de la Silicon Valley Bank après sa saisie en mars 2023 a été poursuivi pour violation de marque mercredi par l'ancienne société mère de la banque en faillite.

SVB Financial Trust a déclaré que First Citizens BancShares

FCNCA.O n'a jamais acquis ou obtenu la permission d'utiliser le nom de la Silicon Valley Bank, le logo du chevron, le nom de domaine svb.com et le slogan "Make Next Happen Now" lorsqu'il a acheté de nombreux actifs de la banque à un prix réduit, dans le cadre d'une transaction organisée par la Federal Deposit Insurance Corp (FDA).

L'action intentée devant le tribunal fédéral de San Francisco vise à récupérer les marques de SVB et à obtenir des dommages-intérêts et des redevances à distribuer aux créanciers. La SVB s'est libérée du chapitre 11 de la loi sur les faillites en novembre.

Dans un communiqué, First Citizens, basée à Raleigh, en Caroline du Nord, a déclaré qu'elle avait acquis les actifs de la marque SVB, y compris les marques et le nom de domaine, auprès de la FDIC en mars 2023, et qu'elle défendrait sa propriété devant les tribunaux.

SVB poursuit également la FDIC pour récupérer 1,93 milliard de dollars de dépôts qui, selon elle, ont été saisis illégalement par l'agence.

La Silicon Valley Bank a fait faillite à la suite d'une ruée sur les banques provoquée par des inquiétudes concernant les niveaux de capital, après que la hausse des taux d'intérêt a entraîné d'importantes pertes dans son portefeuille d'obligations et de prêts hypothécaires.

Ses 209 milliards de dollars d'actifs ont fait de cette faillite l'une des plus importantes de l'histoire bancaire américaine et ont perturbé de nombreuses start-ups technologiques.

Dans sa plainte, la SVB note que les acquéreurs de banques en faillite cessent souvent d'utiliser le nom de ces dernières parce que les consommateurs voient ces noms d'un mauvais œil.

Elle a cité JPMorgan Chase JPM.N qui a retiré le nom de la First Republic Bank après que cette banque, qui s'adressait également à la Silicon Valley, a été saisie moins de deux mois après la Silicon Valley Bank.

JPMorgan a également abandonné le nom de Washington Mutual après avoir racheté une grande partie de cette banque d'épargne et de crédit, qui possédait 307 milliards de dollars d'actifs lorsqu'elle a fait faillite en 2008.

Selon SVB, First Citizens a peut-être eu une attitude différente parce qu'elle était peu présente en Californie et n'avait aucune expérience de la gestion d'une entreprise comme la Silicon Valley Bank.

Pour éviter d'avoir à se développer organiquement ou à commercialiser son nom peu familier, First Citizens "a choisi d'exploiter la position historique de Silicon Valley Bank en tant que leader du secteur des services bancaires dans l'économie de l'innovation", selon la plainte.

Le cours de l'action de First Citizens a plus que triplé depuis le rachat de la Silicon Valley Bank.

L'affaire est la suivante: SVB Financial Trust v First Citizens Bank & Trust Co, U.S. District Court, Northern District of California, No. 25-02267.

Valeurs associées

1 843,2900 USD NASDAQ +0,65%
252,690 USD NYSE +0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.