Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ancien directeur financier d'Autonomy interdit de séjour au Royaume-Uni après une condamnation aux États-Unis
information fournie par Reuters 11/07/2024 à 11:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kirstin Ridley

L'ancien patron financier d'Autonomy a été banni de la profession comptable britannique, dernière retombée d'une longue et amère bataille juridique concernant l'achat de la société de logiciels par Hewlett-Packard (HP) HPE.N en 2011, pour un montant de 11 milliards de dollars.

Sushovan Hussain, qui a été reconnu coupable de fraude aux États-Unis en 2018, a purgé une peine de cinq ans de prison et a été condamné à des pénalités d'environ 10 millions de dollars, sera interdit d'exercer pendant 14 ans supplémentaires, a déclaré jeudi le conseiller exécutif du Financial Reporting Council (FRC).

L'interdiction de M. Hussain intervient un mois après que le fondateur d'Autonomy, Mike Lynch, a été acquitté de fraude par un jury de San Francisco.

La vente d'Autonomy, autrefois le plus grand groupe britannique de logiciels et membre de l'indice FTSE 100, était à l'époque l'une des plus grandes transactions technologiques du Royaume-Uni. Mais elle a tourné au vinaigre après que HP a réduit la valeur d'Autonomy de 8,8 milliards de dollars en l'espace d'un an.

Les procureurs avaient allégué que M. Lynch avait tenté de gonfler le chiffre d'affaires d'Autonomy. À la barre, M. Lynch a déclaré qu'il s'était concentré sur la technologie et qu'il avait confié les questions financières et certaines décisions comptables à M. Hussain.

N'ayant pas fait appel de sa condamnation, M. Hussain a accepté que sa peine aux États-Unis constitue une preuve de mauvaise conduite et a versé 450 000 livres (579 150 $) pour couvrir les frais de l'enquête, a déclaré le conseiller exécutif de la FRC.

Hussain, qui ne devra pas non plus payer d'amende en Grande-Bretagne, a été suspendu en tant que membre de l'Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW) en novembre 2018 et sera interdit d'exercer au moins jusqu'en novembre 2038, a déclaré l'avocat-conseil du FRC.

Deloitte, l'ancien auditeur d'Autonomy, a été condamné à une amende de 15 millions de livres et deux anciens partenaires ont été condamnés à payer 500 000 livres et 250 000 livres respectivement, a déclaré le FRC en 2021.

Reuters n'a pas été en mesure de joindre immédiatement M. Hussain.

(1 dollar = 0,7770 livre)

Valeurs associées

17,055 USD NYSE +0,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.