((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kirstin Ridley
L'ancien patron financier d'Autonomy a été banni de la profession comptable britannique, dernière retombée d'une longue et amère bataille juridique concernant l'achat de la société de logiciels par Hewlett-Packard (HP) HPE.N en 2011, pour un montant de 11 milliards de dollars.
Sushovan Hussain, qui a été reconnu coupable de fraude aux États-Unis en 2018, a purgé une peine de cinq ans de prison et a été condamné à des pénalités d'environ 10 millions de dollars, sera interdit d'exercer pendant 14 ans supplémentaires, a déclaré jeudi le conseiller exécutif du Financial Reporting Council (FRC).
L'interdiction de M. Hussain intervient un mois après que le fondateur d'Autonomy, Mike Lynch, a été acquitté de fraude par un jury de San Francisco.
La vente d'Autonomy, autrefois le plus grand groupe britannique de logiciels et membre de l'indice FTSE 100, était à l'époque l'une des plus grandes transactions technologiques du Royaume-Uni. Mais elle a tourné au vinaigre après que HP a réduit la valeur d'Autonomy de 8,8 milliards de dollars en l'espace d'un an.
Les procureurs avaient allégué que M. Lynch avait tenté de gonfler le chiffre d'affaires d'Autonomy. À la barre, M. Lynch a déclaré qu'il s'était concentré sur la technologie et qu'il avait confié les questions financières et certaines décisions comptables à M. Hussain.
N'ayant pas fait appel de sa condamnation, M. Hussain a accepté que sa peine aux États-Unis constitue une preuve de mauvaise conduite et a versé 450 000 livres (579 150 $) pour couvrir les frais de l'enquête, a déclaré le conseiller exécutif de la FRC.
Hussain, qui ne devra pas non plus payer d'amende en Grande-Bretagne, a été suspendu en tant que membre de l'Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW) en novembre 2018 et sera interdit d'exercer au moins jusqu'en novembre 2038, a déclaré l'avocat-conseil du FRC.
Deloitte, l'ancien auditeur d'Autonomy, a été condamné à une amende de 15 millions de livres et deux anciens partenaires ont été condamnés à payer 500 000 livres et 250 000 livres respectivement, a déclaré le FRC en 2021.
Reuters n'a pas été en mesure de joindre immédiatement M. Hussain.
(1 dollar = 0,7770 livre)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer