Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'AMF souhaite davantage de pouvoirs de supervision directe à l'ESMA
information fournie par Agefi Asset Management  27/02/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Dans un communiqué qu'elle a publié la semaine dernière, l'Autorité des marchés financiers ( AMF) a rappelé qu'elle soutenait la Commission européenne dans son objectif de mettre en place une supervision financière européenne plus forte et plus intégrée pour l'Union des Marchés de Capitaux à quelques modifications près de sa proposition législative publiée en septembre 2017 pour la revue des autorités européennes de supervision (ESAs) et qui était soumise à consultation jusqu'à la fin janvier 2018. L' AMF a donc décidé de publier ses commentaires.

Dans un premier temps, elle rappelle que les principales dispositions proposées par la Commission comprennent une meilleure coordination de la surveillance dans l'Union européenne, des pouvoirs de supervision plus étendus pour l'ESMA (European Securities and Markets Authority) sur les marchés de capitaux ainsi qu'une amélioration de la gouvernance et du mode de financement des ESAs.

L' AMF soutient la réforme des ESAs mais estime que quelques ajustements à la proposition législative actuelle sont nécessaires, pour parvenir à l'équilibre approprié entre un appui sur l'expertise des autorités nationales compétentes et une responsabilité accrue des ESAs, lorsque cela est pertinent. L' AMF continuera à soutenir toutes les mesures qui peuvent favoriser davantage de cohérence dans la supervision des marchés financiers européens : donner des pouvoirs de convergence renforcés aux ESAs (notamment par le biais d'un rôle central pour gérer les relations avec les pays tiers ; et une approche harmonisée des accords de délégation/sous-traitance dans toute l'UE) ; davantage de pouvoirs de supervision directe à l'ESMA lorsque cela est pertinent (par exemple, dans le champ de la collecte de données) et lorsque les activités/produits ont une portée transfrontalière (en particulier la supervision des chambres de compensation et des prospectus wholesale) ; dans le cadre d'une gouvernance plus indépendante et rationalisée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...