Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'AMF et l'ACPR rappellent les règles qui protègent les consommateurs face au " big data"
information fournie par Agefi Asset Management  28/03/2018 à 15:30

(NEWSManagers.com) -

Dans le sillage de la publication du rapport du comité mixte des autorités européennes de surveillance des secteurs financiers sur le " big data" , l'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont souhaité sensibiliser les consommateurs à la suite de l'utilisation croissante de leurs données par les banques, les compagnies d'assurance et les entreprises d'investissement.

Le rapport du Comité mixte, qui rassemble les trois Autorités Européennes de Surveillance des secteurs financiers, Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA), Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), Autorité bancaire européenne (EBA), décrit les enjeux résultant de l'utilisation des technologies liées au " Big Data " par les fournisseurs de services financiers qui manient de grandes quantités de données afin de mieux connaître leurs clients et de leur proposer des produits et services financiers plus adaptés à leurs besoins. Il souligne les bénéfices mais également les risques pour les consommateurs. En conséquence, le Comité mixte rappelle certaines obligations réglementaires et formule des préconisations à l'endroit des institutions financières en vue de limiter ces risques.

À la suite de la publication de ce document, l'ACPR et l' AMF rappellent aux consommateurs qu'un certain nombre de règles ont été établies pour les protéger et réduire leurs risques liés à l'usage et au partage de leurs données : tout organisme doit recueillir leur consentement avant de collecter et d'utiliser leurs données ; les professionnels ont le devoir de protéger les données personnelles de leurs clients ; les fournisseurs de services financiers doivent fournir une information claire, exacte et non trompeuse sur leurs produits et services ; les fournisseurs doivent également agir de façon honnête en tenant compte des intérêts du client lors de la conception et de la distribution de leurs produits et services.

Si des consommateurs considèrent que leurs droits ne sont pas respectés, ils peuvent exercer leur droit de refuser l'utilisation de leurs données à des fins commerciales, formuler une réclamation auprès de leur fournisseur de services financiers (banque, assurance ou autre), puis le cas échéant, auprès du médiateur compétent, ou encore avertir la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) qui est l'Autorité française chargée de la protection des données.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.