Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'AMF et l'ACPR rappellent les règles qui protègent les consommateurs face au " big data"
information fournie par Agefi Asset Management  28/03/2018 à 15:30

(NEWSManagers.com) -

Dans le sillage de la publication du rapport du comité mixte des autorités européennes de surveillance des secteurs financiers sur le " big data" , l'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont souhaité sensibiliser les consommateurs à la suite de l'utilisation croissante de leurs données par les banques, les compagnies d'assurance et les entreprises d'investissement.

Le rapport du Comité mixte, qui rassemble les trois Autorités Européennes de Surveillance des secteurs financiers, Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA), Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), Autorité bancaire européenne (EBA), décrit les enjeux résultant de l'utilisation des technologies liées au " Big Data " par les fournisseurs de services financiers qui manient de grandes quantités de données afin de mieux connaître leurs clients et de leur proposer des produits et services financiers plus adaptés à leurs besoins. Il souligne les bénéfices mais également les risques pour les consommateurs. En conséquence, le Comité mixte rappelle certaines obligations réglementaires et formule des préconisations à l'endroit des institutions financières en vue de limiter ces risques.

À la suite de la publication de ce document, l'ACPR et l' AMF rappellent aux consommateurs qu'un certain nombre de règles ont été établies pour les protéger et réduire leurs risques liés à l'usage et au partage de leurs données : tout organisme doit recueillir leur consentement avant de collecter et d'utiliser leurs données ; les professionnels ont le devoir de protéger les données personnelles de leurs clients ; les fournisseurs de services financiers doivent fournir une information claire, exacte et non trompeuse sur leurs produits et services ; les fournisseurs doivent également agir de façon honnête en tenant compte des intérêts du client lors de la conception et de la distribution de leurs produits et services.

Si des consommateurs considèrent que leurs droits ne sont pas respectés, ils peuvent exercer leur droit de refuser l'utilisation de leurs données à des fins commerciales, formuler une réclamation auprès de leur fournisseur de services financiers (banque, assurance ou autre), puis le cas échéant, auprès du médiateur compétent, ou encore avertir la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) qui est l'Autorité française chargée de la protection des données.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...