Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'allemand Rheinmetall souhaite installer au moins quatre usines d'armement en Ukraine
information fournie par Boursorama avec AFP 14/03/2024 à 14:53

Volodymyr Zelensky à Istanbul, en Turquie, le 8 mars 2024. ( AFP / OZAN KOSE )

Volodymyr Zelensky à Istanbul, en Turquie, le 8 mars 2024. ( AFP / OZAN KOSE )

Le fabricant allemand d'armement Rheinmetall compte installer au moins quatre usines d'armement en Ukraine, pour produire des obus, des véhicules militaires, de la poudre et des armes de défense anti-aérienne, soulignant que le pays est devenu "un partenaire important" du groupe.

"L'Ukraine est désormais pour nous un partenaire important, où nous voyons un potentiel compris entre 2 et 3 milliards d'euros (de chiffre d'affaires) par an", a déclaré jeudi Armin Papperger, président du directoire de Rheinmetall, lors de la présentation des résultats 2023.

En comparaison, le chiffre d'affaire global du groupe de Düsseldorf, fabricant du char Leopard 2, a atteint 7,2 milliards d'euros en 2023, et environ 10 milliards sont visés cette année.

Mi-février, le plus gros fabricant allemand d'équipement militaire avait annoncé un accord avec une entreprise ukrainienne pour construire des obus d'artillerie de calibre 155 mm en Ukraine, dont le pays a un besoin urgent face à l'agresseur russe.

Cette unité, pour laquelle un premier coup de pioche doit être donné prochainement dans un endroit tenu secret, sera la réplique de l'usine de munitions que Rheinemetall construit actuellement sur son site historique du nord de l'Allemagne, à Unterlüss.

La Lituanie doit aussi accueillir prochainement une usine de munitions du groupe.

Sur l'ensemble de ses sites de production dans le monde, Rheinmetall vise pour le moyen terme une capacité totale à "1,1 million d'obus" de 155 mm, selon M. Papperger, pour consolider sa place de leader mondial dans ce domaine.

Le groupe devrait produire 700.000 obus en 2025 et jusqu'à 500.000 cette année. Avant l'invasion russe de l'Ukraine, il n'en produisait que 70.000 par an.

Dans les véhicules militaires, le groupe attend d'Ukraine "les premières commandes pour des engins sur roues et véhicules de combat d'infanterie", a ajouté M. Papperger.

Si les premiers engins commandés devraient être fabriqués hors d'Ukraine, il est d'usage que le pays client veuille les voir plus tard fabriqués sur son sol, sur un ou plusieurs sites, selon un porte-parole de Rheinmetall.

Il est aussi question de livrer à Kiev un nouveau char de combat, si le feu vert est donné par l'Allemagne.

Rheinmetall exploite déjà une co-entreprise en Ukraine dédiée à la réparation de véhicules militaires.

Affichant une forte croissance rentable en 2023, Rheinmetall souhaite plus que doubler de taille avec un chiffre d'affaires visé de 15 milliards d'euros d'ici 2026. A plus long terme, soit "cinq, sept ou huit ans", M. Papperger voit "le potentiel de Rheinmetall à 20 milliards".

A la Bourse de Francfort, le titre gagnait plus de 5% jeudi.

Valeurs associées

XETRA +0.88%

1 commentaire

  • 19 mars 02:03

    Le char de l'oseille est en route


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.