((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sabrina Valle et Patricia Weiss
Merck KGaA
MRCG.DE , le groupe allemand de santé et de technologie, est en pourparlers avancés pour acquérir le fabricant américain de médicaments contre le cancer et les maladies rares Springworks Therapeutics SWTX.O , selon des personnes familières avec le sujet.
Si les négociations aboutissent, un accord pourrait être signé dans les semaines à venir, ont déclaré les trois sources, qui ont requis l'anonymat car les discussions sont confidentielles. Elles n'ont pas révélé les termes exacts des discussions.
Springworks, dont la valeur boursière s'élève à 3 milliards de dollars, s'est refusé à tout commentaire. Un porte-parole de Merck s'est également refusé à tout commentaire.
"Nous évaluons en permanence les options susceptibles de soutenir nos activités et d'améliorer notre positionnement stratégique en tant qu'entreprise scientifique et technologique de premier plan. Toute transaction spécifique sera annoncée dès qu'elle se concrétisera", a déclaré Merck dans un communiqué.
Les transactions dans le secteur américain de la santé montrent des signes de reprise, après un ralentissement de l'activité en 2024, les grandes sociétés pharmaceutiques ayant pris le temps d'intégrer les grandes acquisitions qu'elles avaient réalisées l'année précédente. En janvier, Johnson & Johnson JNJ.N a accepté d'acheter Intra-Cellular Therapeutics pour environ 14,6 milliards de dollars.
Springworks, dont les actions ont été cotées à New York en 2019, est une société de biotechnologie en phase commerciale qui développe des médicaments pour traiter diverses formes de cancer et d'autres maladies rares telles que le cancer de l'utérus et les tumeurs. Son médicament de monothérapie utilisé pour traiter les tumeurs desmoïdes a été approuvé aux États-Unis.
L'acquisition de Springworks serait l'une des plus importantes opérations pharmaceutiques réalisées par Merck au cours des dernières années et stimulerait ses efforts en vue de développer son portefeuille de traitements anticancéreux. En 2015, Merck a accepté de racheter le fournisseur américain d'équipements de laboratoire Sigma-Aldrich pour 17 milliards de dollars.
Merck, dont la valeur de marché s'élève à 61,25 milliards d'euros (63,13 milliards de dollars), a récemment subi des revers très médiatisés lors d'essais de médicaments en phase avancée, ce qui l'a incité à interrompre le développement d'un médicament contre le cancer de la tête et du cou, le xevinapant. Un essai majeur testant l'evobrutinib, un médicament contre la sclérose en plaques, a échoué en décembre 2023.
Dans ses derniers résultats trimestriels, Merck a fait état d'une hausse de 12 % de son bénéfice trimestriel ajusté, grâce à une baisse temporaire des dépenses de développement de médicaments et à un rebond de la demande pour ses matériaux de spécialité. Dans une interview accordée à en janvier, le directeur général de Merck a déclaré qu'une reprise de la croissance des ventes dans ses principales activités permettrait à l'entreprise d'adopter une approche prudente en ce qui concerne l'achat d'autres sociétés, dont les prix sont élevés.
(1 dollar = 0,9702 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer