Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'agence d'aide invite Johnson & Johnson à améliorer l'accès aux médicaments contre la tuberculose
information fournie par Reuters 30/09/2023 à 02:01

(Ajout de la réponse de J&J au paragraphe 5)

GENÈVE, 30 septembre (Reuters) - L'agence mondiale d'aide à la santé Unitaid a écrit au directeur général de Johnson & Johnson JNJ.N , Joaquin Duato, pour l'exhorter à "agir immédiatement" afin d'élargir l'accès à la bédaquiline, son médicament contre la tuberculose, qui est protégé par des brevets empêchant les alternatives génériques.

Bien que J&J ait baissé le prix de la bédaquiline, utilisée pour traiter la tuberculose résistante aux médicaments (DR-TB), Unitaid a déclaré qu'il s 'agissait d'une "solution incomplète" et que des pays comme l'Afrique du Sud, la Biélorussie et l'Ukraine n'en bénéficiaient pas.

"Aujourd'hui, Johnson & Johnson continue d'appliquer des brevets secondaires dans de nombreux pays où le fardeau de la tuberculose est le plus lourd, ce qui entrave la concurrence des fabricants de génériques et empêche un accès plus large à ce médicament essentiel", indique la lettre, signée par le directeur exécutif d'Unitaid, Philippe Duneton.

L'agence demande instamment à J&J de supprimer tous les brevets secondaires et de veiller à ce que tous les pays où le nombre de cas de tuberculose est élevé puissent bénéficier de prix plus bas.

J&J a confirmé son intention de ne pas faire valoir les brevets relatifs à la bédaquiline dans un communiqué publié vendredi, assurant les fabricants actuels et futurs qu'elle ne les accuserait pas d'enfreindre les brevets du médicament, à condition que les "versions génériques de SIRTURO produites ou fournies par les fabricants de génériques soient de bonne qualité, médicalement acceptables et utilisées uniquement dans les 134 pays à revenu faible ou intermédiaire"

Un porte-parole d'Unitaid a déclaré qu'il était inhabituel pour l'agence de publier ses communications avec les dirigeants des sociétés pharmaceutiques et qu'elle l'avait fait en raison de l'importance de la question.

Au début du mois, une réunion de haut niveau sur la tuberculose s'est tenue à l'Assemblée générale des Nations unies, et les défenseurs de cette cause espèrent que la maladie sera davantage prise en compte et que l'accès aux traitements sera amélioré.

La tuberculose, une maladie bactérienne qui affecte principalement les poumons, peut être évitée et traitée, mais 10 millions de personnes l'attrapent chaque année. Environ 1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2021, presque exclusivement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, selon l'Organisation mondiale de la santé (WHO).

La tuberculose multirésistante - une forme de la maladie qui ne répond pas aux médicaments habituels - est décrite par l'OMS comme une "crise de santé publique", une personne sur trois seulement ayant besoin d'un traitement en 2021 pouvant y avoir accès.

Valeurs associées

155,655 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.