Aller au contenu principal
Fermer

L'agence d'aide invite Johnson & Johnson à améliorer l'accès aux médicaments contre la tuberculose
information fournie par Reuters 30/09/2023 à 02:01

(Ajout de la réponse de J&J au paragraphe 5)

GENÈVE, 30 septembre (Reuters) - L'agence mondiale d'aide à la santé Unitaid a écrit au directeur général de Johnson & Johnson JNJ.N , Joaquin Duato, pour l'exhorter à "agir immédiatement" afin d'élargir l'accès à la bédaquiline, son médicament contre la tuberculose, qui est protégé par des brevets empêchant les alternatives génériques.

Bien que J&J ait baissé le prix de la bédaquiline, utilisée pour traiter la tuberculose résistante aux médicaments (DR-TB), Unitaid a déclaré qu'il s 'agissait d'une "solution incomplète" et que des pays comme l'Afrique du Sud, la Biélorussie et l'Ukraine n'en bénéficiaient pas.

"Aujourd'hui, Johnson & Johnson continue d'appliquer des brevets secondaires dans de nombreux pays où le fardeau de la tuberculose est le plus lourd, ce qui entrave la concurrence des fabricants de génériques et empêche un accès plus large à ce médicament essentiel", indique la lettre, signée par le directeur exécutif d'Unitaid, Philippe Duneton.

L'agence demande instamment à J&J de supprimer tous les brevets secondaires et de veiller à ce que tous les pays où le nombre de cas de tuberculose est élevé puissent bénéficier de prix plus bas.

J&J a confirmé son intention de ne pas faire valoir les brevets relatifs à la bédaquiline dans un communiqué publié vendredi, assurant les fabricants actuels et futurs qu'elle ne les accuserait pas d'enfreindre les brevets du médicament, à condition que les "versions génériques de SIRTURO produites ou fournies par les fabricants de génériques soient de bonne qualité, médicalement acceptables et utilisées uniquement dans les 134 pays à revenu faible ou intermédiaire"

Un porte-parole d'Unitaid a déclaré qu'il était inhabituel pour l'agence de publier ses communications avec les dirigeants des sociétés pharmaceutiques et qu'elle l'avait fait en raison de l'importance de la question.

Au début du mois, une réunion de haut niveau sur la tuberculose s'est tenue à l'Assemblée générale des Nations unies, et les défenseurs de cette cause espèrent que la maladie sera davantage prise en compte et que l'accès aux traitements sera amélioré.

La tuberculose, une maladie bactérienne qui affecte principalement les poumons, peut être évitée et traitée, mais 10 millions de personnes l'attrapent chaque année. Environ 1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2021, presque exclusivement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, selon l'Organisation mondiale de la santé (WHO).

La tuberculose multirésistante - une forme de la maladie qui ne répond pas aux médicaments habituels - est décrite par l'OMS comme une "crise de santé publique", une personne sur trois seulement ayant besoin d'un traitement en 2021 pouvant y avoir accès.

Valeurs associées

200,000 USD NYSE -0,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.12.2025 13:26 

    Le numéro un européen du tourisme, le groupe allemand TUI, a justifié mercredi ses prévisions prudentes pour l'exercice 2025-2026 par la persistance des incertitudes géopolitiques et économiques, après avoir dégagé un résultat annuel 2024-2025 record. Pour son ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 10.12.2025 13:11 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue sur une petite baisse et la plupart des Bourses européennes reculent légèrement mercredi à mi-séance, en attendant la décision et les projections de la Réserve fédérale (Fed) américaine sur les taux d'intérêt plus tard ... Lire la suite

  • Les drapeaux du syndicat allemand de la métallurgie IGM devant le siège de l'IGM à Francfort
    information fournie par Reuters 10.12.2025 13:08 

    Le puissant syndicat IG Metall a fait savoir au gouvernement allemand qu'il refusait de coopérer avec le groupe français Dassault dans le projet d'avion de combat du futur, une décision qui ajoute aux tensions entre Paris et Berlin sur le serpent de mer du Scaf. ... Lire la suite

  • Flacons contenant du sperme congelé au Centre d'étude et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS), à Rennes, le 12 mars 2024 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 10.12.2025 13:06 

    Le sperme d'un donneur danois porteur sain d'une mutation génétique augmentant le risque de cancer a été utilisé dans la conception de près de 200 enfants à travers le monde, a révélé mercredi une enquête de la télévision publique danoise DR. "Au moins 197 enfants ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...