Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'AEMF enquête sur le marché des CDS après les turbulences chez Deutsche Bank
information fournie par Reuters 30/03/2023 à 14:04

A logo of a branch of Germany's Deutsche Bank is seen in Cologne

A logo of a branch of Germany's Deutsche Bank is seen in Cologne

(Reuters) - L'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) a déclaré mercredi examiner les récents mouvements du marché, y compris l'envolée des CDS ("credit default swaps" ou contrats d'échange sur défaut), un instrument qui permet de se couvrir contre le risque de défaut de paiement d'un émetteur, après la récente volatilité des transactions.

"L'AEMF, en collaboration avec les régulateurs nationaux, s'est penchée sur les récents mouvements du marché, y compris sur le marché des CDS", a déclaré un porte-parole de l'agence de surveillance des marchés financiers de l'UE.

Cette décision intervient après que le président du conseil de surveillance de la Banque centrale européenne (BCE), Andrea Enria, a dit mardi que la volatilité de l'action de Deutsche Bank était préoccupante, car elle montrait la nervosité des investisseurs.

Andrea Enria a également averti qu'un effondrement du marché des CDS pourrait avoir des ramifications plus larges sur le marché des actions, beaucoup plus important.

Les régulateurs s'intéressent notamment à une transaction sur les CDS de Deutsche Bank qu'ils soupçonnent d'avoir alimenté un mouvement de vente mondial vendredi, a rapporté jeudi l'agence Bloomberg.

L'action de la première banque allemande a dégringolé vendredi dernier en raison d'une forte augmentation de son CDS à cinq ans, déclenchant les inquiétudes sur la stabilité de tout l'écosystème bancaire européen.

(Reportage Akanksha Khushi à Bengaluru et de Huw Jones ; rédigé par Jason Neely ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

30,910 EUR XETRA -3,15%

4 commentaires

  • 30 mars 14:17

    intéressez vous au hors bilan les 40 000 milliards de dérivés dont 20% doivent être toute la crise des subprimes qu'on refuse de purger


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à Brasilia le 28 août 2025. ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:36 

    Le taux de chômage au Brésil a poursuivi sa baisse, à 5,6% pour le trimestre allant de mai à juillet, au plus bas depuis 13 ans, selon les chiffres officiels publiés mardi. Il s'agit du plus bas niveau depuis 2012, lorsque l'institut de statistiques IBGE a adopté ... Lire la suite

  • La Kényane Faith Kipyegon quadruple championne du monde du 1.500 m, à l'issue de la finale disputée à Tokyo le 16 septembre 2025 ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 16.09.2025 16:35 

    La passe de quatre pour la Kényane Faith Kipyegon sur 1.500 m, l'Américain Cordell Tinch sans trembler sur le 110 m haies, le Néo-Zélandais Hamish Kerr résilient à la hauteur... Les favoris ont tenu leur rang mardi aux championnats du monde d'athlétisme à Tokyo. ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:27 

    Le sidérurgiste indien Jindal Steel a déposé une offre d'achat pour la branche acier de Thyssenkrupp, a indiqué mardi à l'AFP le conglomérat industriel allemand, engagé dans un vaste plan de démantèlement pour sortir de la crise. "Indicative" et "non contraignante", ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:25 

    Les consommateurs n'ont globalement pas freiné leurs dépenses en août aux Etats-Unis, déjouant les attentes des analystes, selon des données publiées mardi. Les ventes au détail ont progressé de 0,6% sur un mois, pour atteindre 732 milliards de dollars, a rapporté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...