Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'administration Biden va dévoiler une réglementation sur les entrepreneurs qui pourrait bouleverser l'économie de l'emploi
information fournie par Reuters 09/01/2024 à 01:15

(Ajout des commentaires d'un dirigeant de la Chambre de commerce des États-Unis, ajout des cours de clôture des actions, paragraphes 4-6) par Daniel Wiessner et David Shepardson

L'administration du président américain Joe Biden publiera dès cette semaine une règle finale qui rendra plus difficile pour les entreprises de traiter les travailleurs comme des entrepreneurs indépendants plutôt que comme des employés, ce qui coûte généralement plus cher à l'entreprise, a déclaré un fonctionnaire de l'administration.

Le règlement du ministère américain du travail, proposé pour la première fois en 2022 et susceptible de faire l'objet de contestations juridiques , exigera que les travailleurs soient considérés comme des employés ayant droit à davantage d'avantages et de protections juridiques que les entrepreneurs lorsqu'ils sont "économiquement dépendants" d'une entreprise.

Une série d'industries seront probablement affectées par la règle, qui entrera en vigueur plus tard cette année, mais son impact potentiel sur les services basés sur des applications qui dépendent fortement des travailleurs contractuels a suscité le plus d'attention. Les actions d'Uber Technologies UBER.N , de Lyft LYFT.O et de DoorDash DASH.O ont toutes chuté d'au moins 10 % lorsque le projet de règlement a été proposé en octobre 2022.

Les actions de DoorDash ont clôturé en hausse de près de 4 % à 98,52 $ lundi, tandis que les actions de Lyft ont gagné 5,8 % pour clôturer à 13,55 $ et que les actions d'Uber ont clôturé en hausse de 2,5 % à 59,01 $.

Selon Marc Freedman, vice-président de la Chambre de commerce des États-Unis (U.S. Chamber of Commerce), le plus grand groupe de pression des entreprises américaines, cette règle risque de réduire la flexibilité des travailleurs et de leur faire perdre des occasions de gagner de l'argent.

"Elle risque de menacer la flexibilité des individus à travailler quand et comme ils le souhaitent et pourrait avoir des conséquences négatives importantes sur notre économie", a déclaré M. Freedman dans un communiqué.

Dans une version préliminaire de la règle en 2022, le département du travail a déclaré qu'il prendrait en compte des facteurs tels que "l'opportunité de profit ou de perte, l'investissement, la permanence, le degré de contrôle de l'employeur sur le travailleur, (et) si le travail fait partie intégrante de l'entreprise de l'employeur"

La règle remplace un règlement de l'administration Trump qui stipulait que les travailleurs qui possèdent leur propre entreprise ou qui ont la possibilité de travailler pour des entreprises concurrentes, comme un chauffeur qui travaille pour Uber et Lyft, peuvent être traités comme des entrepreneurs.

La rupture brutale du ministère avec la réglementation de l'ère Trump sera probablement au centre des poursuites judiciaires contestant la nouvelle règle, ont déclaré des experts juridiques. La loi fédérale exige que les agences expliquent de manière adéquate leur décision de retirer et de remplacer des règles existantes.

L'administration Biden a déclaré que la réglementation de l'ère Trump violait les lois salariales américaines et était en décalage avec des décennies de décisions des tribunaux fédéraux, et les défenseurs des travailleurs ont déclaré qu'une norme plus stricte était nécessaire pour lutter contre la mauvaise classification rampante des travailleurs dans certaines industries.

Dans un rapport publié l'année dernière, l'Economic Policy Institute, un organisme de gauche, a estimé qu'un chauffeur de camion traité comme un entrepreneur gagnait jusqu'à 18 000 dollars de moins par an qu'un chauffeur considéré comme un employé, tandis que les revenus des ouvriers du bâtiment chutaient de près de 17 000 dollars et que les aides-soignants à domicile perdaient jusqu'à 9 500 dollars en termes de salaire et d'avantages.

Les groupes d'entreprises ont vivement critiqué le projet de règle après qu'il a été proposé. Tout changement de politique devrait entraîner une augmentation des coûts de main-d'œuvre dans de nombreux secteurs, notamment le transport routier, le commerce de détail et l'industrie manufacturière.

La plupart des lois fédérales et étatiques sur le travail, telles que celles qui imposent un salaire minimum et le paiement des heures supplémentaires, ne s'appliquent qu'aux employés d'une entreprise, qui, selon des études, peuvent coûter aux entreprises jusqu'à 30 % de plus que les entrepreneurs indépendants.

Près de 40 % des travailleurs américains, soit plus de 64 millions de personnes, ont travaillé en free-lance au cours des 12 derniers mois, selon une enquête réalisée en décembre par Upwork, la plateforme de travail en free-lance.

Valeurs associées

NASDAQ -0.44%
NASDAQ +2.14%
NYSE +0.98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.