Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'administration Biden s'efforce de sauver des milliards d'euros d'aide à l'Ukraine à l'approche de la date butoir
information fournie par Reuters 05/09/2024 à 21:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Patricia Zengerle et Mike Stone

L'administration du président américain Joe Biden est engagée dans des discussions urgentes avec le Congrès pour lui permettre d'utiliser 6 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine avant la date limite du 30 septembre, selon plusieurs sources au fait du dossier.

Cette démarche intervient à un moment très risqué pour les forces ukrainiennes, qui progressent dans la région russe de Koursk tout en essayant de repousser les forces russes qui menacent la ville de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine.

Le Presidential Drawdown Authority (PDA), élément clé d'un programme d'aide de 61 milliards de dollars à l'Ukraine adopté en avril à l'adresse , permet au président de transférer des articles et des services de défense provenant des stocks américains en cas d'urgence.

Le PDA a été le principal mécanisme utilisé par l'administration Biden pour expédier des armes à l'Ukraine. Plus récemment, l'administration a annoncé le 23 août un nouveau programme d'aide militaire d'une valeur de 125 millions de dollars, comprenant des missiles de défense aérienne, des équipements de contre-drones, des missiles anti-blindage et des munitions.

Toutefois, la plupart des 7,8 milliards de dollars d'APD prévus dans le projet de loi signé par M. Biden en avril n'ont pas été utilisés, laissant les responsables se démener pour trouver un moyen d'empêcher les 6 milliards de dollars restants d'expirer à l'approche de la date limite du 30 septembre - la fin de l'exercice fiscal 2024.

Des sources proches des négociations ont déclaré à Reuters que le département d'État espérait joindre une extension des autorisations du PDA à une résolution de continuation, un projet de loi de dépenses d'urgence à court terme que le Sénat et la Chambre des représentants doivent adopter ce mois-ci afin d'éviter une fermeture du gouvernement le 30 septembre.

Des collaborateurs du Congrès, qui ont requis l'anonymat pour discuter des négociations en cours, ont insisté sur le fait qu'il y aurait une solution, étant donné le soutien bipartisan important pour aider le gouvernement du président ukrainien Volodimir Zelensky.

M. Zelensky se rendra aux États-Unis ce mois-ci et espère présenter un "plan de victoire" à M. Biden. Il devrait participer vendredi à une réunion du groupe de pays Ramstein, dont les États-Unis, qui fournit des armes à l'Ukraine.

LES ENTREPRISES AMÉRICAINES EN PROFITENT

Des collaborateurs du Congrès ont déclaré que les raisons du ralentissement des livraisons d'armes à l'Ukraine cette année n'étaient pas tout à fait claires, mais qu'elles étaient en partie dues aux inquiétudes du ministère américain de la défense concernant l'épuisement de ses propres stocks, alors que l'industrie de l'armement est confrontée à des problèmes de chaîne d'approvisionnement.

Les législateurs des deux partis qui soutiennent l'Ukraine ont souligné l'importance de maintenir ce soutien.

"Le soutien bipartisan à l'Ukraine est essentiel pour les intérêts américains, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir en 2024 pour tirer parti de ces succès et obtenir l'aide militaire supplémentaire nécessaire pour maintenir l'élan", ont déclaré le sénateur démocrate Richard Blumenthal et le sénateur républicain Lindsey Graham dans un communiqué publié le mois dernier à l'issue de leur sixième visite en Ukraine.

Le Congrès a approuvé près de 175 milliards de dollars d'aide et d'assistance militaire pour l'Ukraine et les pays alliés depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle en février 2022.

Une grande partie de cette somme a pris la forme d'un financement à long terme de la production de défense américaine, le Pentagone cherchant à remplacer les équipements envoyés à Kyiv. Les responsables de l'administration Biden et les partisans de l'Ukraine au Congrès ont souligné les avantages pour les producteurs américains, tout en cherchant à vaincre la résistance d'un bloc vocal de républicains qui estiment que l'argent des contribuables devrait être dépensé dans le pays, et non envoyé à l'étranger.

Des entreprises comme RTX's RTX.N Raytheon en Arizona, qui fabrique des systèmes de missiles Patriot, et les usines d'artillerie de 155 millimètres de General Dynamics GD.N en Pennsylvanie, reçoivent des contrats pour des produits qui remplaceront ceux envoyés en Ukraine dans le cadre de l'APD. L'Arizona et la Pennsylvanie font partie des États qui devraient décider de l'élection présidentielle américaine du 5 novembre.

Alors que les négociations avec le Congrès se poursuivent, l'administration envisage un plan de secours, selon des sources au fait des discussions, dans lequel le département d'État ferait une annonce substantielle sur le PDA avant le 30 septembre, dépensant ainsi les 6 milliards de dollars restants avant qu'ils n'expirent.

Dans le cadre de ce plan d'urgence, le délai de livraison des armes et des équipements serait prolongé, selon les sources, ce qui permettrait un transfert plus progressif des ressources vers l'Ukraine.

Les collaborateurs du Congrès et les fonctionnaires de l'administration notent également qu'il existe une autre ressource disponible: environ 3 milliards de dollars d'autorité PDA résultant d'une erreur de comptabilité du Pentagone restent disponibles pour aider l'Ukraine. Elle n'expire pas.

Valeurs associées

308,43 USD NYSE +3,93%
RTX
121,59 USD NYSE +2,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.