Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’activité dans le secteur privé français au plus bas depuis 10 mois
information fournie par AOF 22/11/2024 à 09:54

(AOF) - L’activité dans les secteurs manufacturier et des services est ressortie sous les attentes en novembre, a indiqué S&P Global selon une première estimation. L’indice des directeurs d’achat Composite, qui intègre ces deux secteurs est passé de 48,1 à 44,8 entre octobre et novembre, soit un plus bas de 10 mois. Dans le détail, le PMI manufacturier est ressorti à 43,2 en novembre contre un consensus de 44,6 après 44,5 en octobre. Le PMI des services s'est établi à 45,7 contre 49 de consensus après 49,2 le mois précédent.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande tant en provenance des entreprises que des ménages", explique S&P Global. "De fait, le volume des nouvelles affaires a enregistré son plus fort repli depuis quatre ans. En outre, les perspectives d'activité des entreprises privées françaises pour les douze prochains mois se sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020".

"Le climat d'incertitude pèse très fortement sur les performances de l'économie française. Les données PMI Flash composite HCOB de novembre mettent en évidence l'impact considérable des crises actuelles, tant en France qu'à l'étranger, sur les niveaux d'activité des entreprises" a commenté Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank.

Ce dernier prévient que les perspectives pour les mois à venir sont particulièrement préoccupantes. "Sur le plan politique, les dissensions internes mènent à l'impasse toutes discussions sur l'adoption du budget 2025, fragilisant ainsi le gouvernement de Michel Barnier, dont la censure rendrait encore plus incertain l'aboutissement des négociations budgétaires. Or cette situation de blocage ne peut que faire reculer la consommation privée et les décisions d'investissement", avertit l'économiste.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...