Aller au contenu principal
Fermer

L'activiste Starboard achète plus d'actions Salesforce après avoir exigé un changement en 2022
information fournie par Reuters 15/08/2025 à 00:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Svea Herbst-Bayliss

L'activiste Starboard Value, l'un des premiers investisseurs à avoir publiquement poussé Salesforce CRM.N à faire des changements il y a trois ans, a augmenté sa participation dans l'entreprise américaine de logiciels de près de 50% au deuxième trimestre, selon un dépôt réglementaire jeudi.

Le fonds spéculatif a déclaré détenir 1,3 million d'actions de Salesforce au 30 juin, contre 849 679 actions à la fin du premier trimestre, lorsqu'il a augmenté sa participation de près de 52 %.

Cette décision intervient alors que le cours de l'action de la société a perdu près de 30 % depuis janvier et près de 9 % au cours des 12 derniers mois.

Salesforce, dont la valeur boursière s'élève à 223 milliards de dollars, a subi une forte pression de la part d'une poignée d'investisseurs activistes à la fin de 2022 et au début de 2023. Mais beaucoup de ceux qui ont publiquement insisté pour que des changements soient apportés ont réduit leur participation ou se sont complètement retirés au milieu de l'année 2023 après que l'entreprise ait publié de meilleurs résultats, ajouté un nouveau directeur au conseil d'administration et procédé à d'autres changements.

Aujourd'hui, la pression pourrait à nouveau s'accroître avec Starboard, qui est connu pour revenir sur des investissements antérieurs si l'entreprise est perçue comme revenant sur ses promesses, et qui est en train de charger les actions.

Alors que le cours de l'action Salesforce a gagné près de 100 % en 2023, le directeur général de Starboard, Jeffrey Smith, a déclaré à la fin de l'année dernière que l'entreprise avait encore de la marge pour devenir plus efficace et plus rentable.

Un porte-parole de Starboard n'a pas pu être joint pour un commentaire jeudi.

La société a également augmenté sa participation dans le fabricant de médicaments Pfizer PFE.N de 10,5 % pour atteindre 8,5 millions d'actions, moins d'un an après avoir dévoilé une participation d'un milliard de dollars dans la société et l'avoir incitée à améliorer ses performances.

Chez Autodesk ADSK.O , où le fonds spéculatif a réglé son conflit avec l'entreprise de conception de logiciels en avril, Starboard a réduit sa participation de près de 27 %, comme le montre le dépôt.

Bien que le dépôt de jeudi soit rétrospectif, les dépôts 13F, qui détaillent les actions américaines détenues par un gestionnaire de fonds à la fin du trimestre précédent, sont surveillés de près pour déceler d'éventuelles tendances d'investissement.

Valeurs associées

290,8000 USD NASDAQ +1,34%
25,035 USD NYSE +2,54%
227,100 USD NYSE +0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Des manifestants font le salut fasciste à l'occasion du 50e anniversaire de la mort du général Franco à Madrid le 21 novembre 2025  ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.11.2025 01:19 

    Des centaines de nostalgiques du régime franquiste ont défilé vendredi à Madrid, au lendemain du 50e anniversaire de la mort de l'ancien dictateur Francisco Franco, dont l'héritage divise toujours l'Espagne. La Phalange, parti fasciste qui se réclame de l'héritage ... Lire la suite

  • Le président de la COP30 Andre Correa do Lago lors de la session plénière à Belém au BGrésil le 21 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:45 

    Les négociations climatiques de la COP30 au Brésil entre près de 200 pays sont entrées officiellement en prolongation vendredi après deux semaines de négociations infructueuses, sans compromis en vue sur la question du pétrole, du gaz et du charbon. Au point que ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:30 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...