((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Actualisation des actions, ajout de l'évolution générale du marché au paragraphe 6, détails sur les résultats et le contexte de Kellanova aux paragraphes 8 et 11) par Savyata Mishra
Les actions du fabricant de Pringles Kellanova K.N ont bondi de18% au début de la journée de lundi, après qu'un rapport de Reuters ait indiqué que le géant des bonbons Mars étudiait la possibilité d'un rachat de la société.
Un accord entre l'entreprise familiale Mars et Kellanova, connue pour ses marques de snacks telles que Rice Krispies Treats et Pop-Tarts, serait l'un des plus importants jamais réalisés dans le secteur de l'alimentation emballée.
"Nous pensons que le portefeuille de marques de snacks populaires de Kellanova s'accordera bien avec celui de Mars et les aidera à étendre leurs activités sur les marchés internationaux", a déclaré Robert Moskow, analyste chez TD Cowen.
Les transactions dans le secteur des aliments emballés ont repris depuis l'année dernière, avec notamment le rachat par Campbell Soup de Sovos Brands, propriétaire de la sauce pour pâtes Rao, pour un montant de 2,33 milliards de dollars et l'acquisition par J.M. Smucker SJM.N du fabricant de Twinkies Hostess Brands pour un montant de 5,6 milliards de dollars .
Les analystes ont déclaré que l'accord entre Kellanova et Mars pourrait donner lieu à une nouvelle consolidation dans le secteur.
Les actions de Kellanovaont atteint 74,33 dollars lundi, alors même que les actions américaines ont chuté en raison des craintes de voir le pays basculer dans la récession.
Kellanova , dont le siège est à Chicago, avait une valeur de marché d'environ 27 milliards de dollars, dette comprise, à la clôture de l'action vendredi.
Dans ses résultats du deuxième trimestre, la société a relevé ses prévisions annuelles de ventes et de bénéfices organiques, en raison d'une demande stable pour sa marque la plus importante, Pringles, et de promotions efficaces.
Brian Holland, analyste chez D.A. Davidson, s'attend à ce que Kellanova rapporte plus de 87 dollars par action dans le cadre d'un rachat, sur la base de 15 fois son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) prévu pour les 12 prochains mois.
"Mondelez pourrait être considéré comme un autre acquéreur potentiel, bien que nous considérions l'effet de levier implicite comme un facteur limitant", a déclaré M. Holland.
Kellanova constituait l'activité mondiale de snacking de Kellogg, avant que le géant de l'alimentation conditionnée ne se sépare, en octobre dernier, de son unité céréalière nord-américaine WK Kellogg KLG.N , qui connaissait une croissance lente .
La croissance des ventes des entreprises américaines de produits alimentaires emballés telles que Kraft Heinz
KHC.N , Mondelez MDLZ.O et Hershey HSY.N a été affectée par le fait que les clients au budget serré économisent leurs dollars pour les achats essentiels et recherchent des alternatives moins chères, de marque privée, aux produits de marque plus chers.
"Dans des périodes comme celle-ci, lorsque la croissance ralentit, que les bilans sont relativement sains et que les valorisations chutent, les leaders du marché de l'alimentation ont tendance à s'intéresser de plus près aux grandes combinaisons pour créer des synergies de coûts", a déclaré M. Moskow de TD Cowen.
Le ratio cours/bénéfice prévisionnel de Kellanova pour les 12 prochains mois, une référence commune pour l'évaluation des actions, était de 16,50, contre 20,99 pour Hershey et 19,69 pour Mondelez.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer