Aller au contenu principal
Fermer

L'action de JDE Peet's flambe après une introduction en Bourse éclair
information fournie par Reuters 29/05/2020 à 18:30

par Toby Sterling

AMSTERDAM, 29 mai (Reuters) - L'action de JDE Peet's

JDEP.AS a flambé de 16% au terme de la première journée de cotation du géant du café, les investisseurs s'étant rués sur la seule introduction en Bourse majeure lancée depuis le début de la crise du coronavirus.

Les actions du numéro deux mondial du café conditionné - propriétaire entre autres des marques Douwe Egberts, Peet's Coffee et Jacobs - ont été introduites au prix de 31,50 euros, valorisant la société à 15,6 milliards d'euros. Elles ont terminé la séance à 36,52 euros.

JDE Peet's, qui est en compétition avec Nestlé NESN.S et dans une moindre mesure avec Starbucks SBUX.O , a dégagé un chiffre d'affaires de 6,9 milliards en 2019, l'essentiel de ses produits étant vendues via les supermarchés et les entreprises.

La décision du groupe de procéder à une introduction en Bourse en pleine épidémie a surpris mais le pari s'est avéré gagnant.

Selon des données Refinitiv, les introductions en Bourse ont permis de lever 918 millions de dollars (827,2 millions d'euros) au total sur le premier trimestre de 2020 mais le marché s'est grippé en mars.

Dans son prospectus diffusé il y a deux jours, JDE fait valoir que la demande pour le café est restée robuste pendant l'épidémie.

Selon plusieurs sources au fait de l'opération, les dirigeants du groupe et les banques conseil ont remplacé les réunions physiques par des séances de questions-réponses en ligne avec les investisseurs potentiels.

Au vu de la demande élevée, le groupe a saisi l'opportunité de boucler le processus IPO plus rapidement que la date initialement envisagée du 3 juin.

JDE Peet's a levé 700 millions d'euros via la vente d'actions nouvelles lors de l'IPO, qu'il prévoit d'utiliser pour réduire la dette.

Ses actionnaires actuels Acorn, contrôlé par l'investisseur allemand JAB Holding, et Mondelez MDLZ.O , ont vendu en outre l'équivalent de 1,55 milliard d'euros de titres, pour un total de 2,25 milliards d'euros.

JAB continue de contrôler JDE Peet's via Acorn qui aura une participation de 62% tandis que Mondelez détiendra 23,4%.

JPMorgan, BNP Paribas et Goldman Sachs ont joué le rôle de co-coordinateurs globaux de l'opération.

(Version française Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

31,840 EUR Euronext Amsterdam 0,00%
63,7650 USD NASDAQ -0,65%
79,430 CHF Swiss EBS Stocks -0,38%
101,1850 USD NASDAQ +2,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef du RN, Jordan Bardella, aux côtés de Tom Van Grieken, à la tête du Vlaams Belang, à Bruxelles, le 11 juin 2026  ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 11.06.2026 17:42 

    Après le Portugal et l'Italie, le chef de file du Rassemblement national Jordan Bardella s'est affiché jeudi avec l'extrême droite flamande à Bruxelles, nouvelle occasion de renforcer ses alliances européennes à quelques mois de la présidentielle française. "Ce ... Lire la suite

  • Mondial-2026: les Bleus arrivent à leur hôtel à Boston
    information fournie par AFP Video 11.06.2026 17:42 

    Les joueurs de l'équipe de France sont arrivés mercredi à l'hôtel Four Seasons, accueillis par une centaine de supporters en plein centre-ville de Boston, sur la côte est des Etats-Unis, où ils logeront pendant la Coupe du monde.

  • Ingérences: la France "a réagi", sur l'opération qui a visé LFI (Manuel Bompard)
    information fournie par AFP Video 11.06.2026 17:41 

    Manuel Bompard, coordinateur de LFI, réagit à la campagne de manipulation ayant visé La France insoumise aux municipales à l'issue d'une réunion consacrée à la protection du débat démocratique contre les ingérences étrangères aux élections à Matignon.

  • Une maquette du NGF, futur avion de combat européen du programme Scaf présenté au Bourget, le 20 juin 2023  ( AFP / Geoffroy Van der Hasselt )
    information fournie par AFP 11.06.2026 17:40 

    Après la mort annoncée du Scaf, l'avenir de l'avion de combat européen reste flou: si l'idée de deux chasseurs séduit de plus en plus, la France n'a pas les moyens de faire cavalier seul et l'Allemagne manque du savoir-faire. Pourquoi le Scaf a échoué? "Projet ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 200,8 +0,48%
93,54 -1,54%
4,378 +26,68%
128,6 +2,59%
48,22 -1,59%
Chargement...