Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'accord Capital One-Discover ajoute un rival à Visa et Mastercard, ce qui apaise les craintes concurrence
information fournie par Reuters 20/02/2024 à 22:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'actionnaire, de détails sur la remise de Capital One, mise à jour du cours des actions, paragraphes 8-12, 19) par Niket Nishant, Manya Saini et Carolina Mandl

La transaction de 35,3 milliards de dollars de Capital One Financial COF.N pour Discover Financial

DFS.N créerait une nouvelle concurrence pour les géants des paiements Visa V.N et Mastercard MA.N , ce qui pourrait aider à faciliter le chemin vers l'approbation réglementaire, selon les analystes.

L'opération par actions annoncée lundi créerait le plus grand émetteur de cartes de crédit des États-Unis, mais elle donnerait également à Capital One l'accès au réseau de paiement de Discover, ce qui lui permettrait de moins dépendre des géants des paiements Visa et Mastercard.

Certains législateurs ayant accusé Visa et Mastercard de constituer un "duopole ", la promesse de Capital One de stimuler la concurrence dans le domaine des paiements sera essentielle pour surmonter les obstacles politiques et réglementaires dans les mois à venir, notamment de la part des agences bancaires et potentiellement du ministère de la Justice, selon les analystes.

"Cette transaction potentielle pourrait finalement obtenir l'approbation réglementaire, mais elle serait confrontée à des vents contraires de la part d'un Washington profondément sceptique à l'égard de la consolidation", a écrit Isaac Boltansky, directeur de la recherche politique pour la société de courtage BTIG, dans une note. Toutefois, il a ajouté: "Certains à Washington se méfient du duopole de Visa et Mastercard, ce qui suggère que le fait de soutenir un concurrent... pourrait être perçu de manière positive"

Richard Fairbank, directeur général de Capital One, a déclaré mardi que l'opération - la plus importante du secteur mondial des cartes de crédit, selon Dealogic - était "en bonne position pour être approuvée" et que les prêteurs avaient tenu les autorités de régulation informées, bien qu'il n'ait pas fourni de détails sur les discussions. Ils déposeront des documents officiels auprès des autorités de réglementation au cours des deux prochains mois, a-t-il ajouté.

Les actions de Visa ont clôturé en baisse de 1,2 % mardi, tandis que les actions de Mastercard, qui a une plus grande exposition à Capital One, ont terminé en baisse de 3,5 %.

Toutefois, la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, qui critique les grandes banques, a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que l'accord nuirait à la stabilité financière et réduirait la concurrence. "Les régulateurs doivent la bloquer immédiatement", a-t-elle écrit sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

Certains groupes communautaires, qui ont le pouvoir de ralentir les transactions bancaires en déposant des objections formelles, ont également critiqué la fusion. Jesse Van Tol, directeur général de la National Community Reinvestment Coalition, a déclaré que le projet de Capital One d'intégrer ses prêts par carte au réseau de Discover "pose d'énormes problèmes concurrence "

Les investisseurs ont couvert leurs paris sur la réalisation de l'opération.

Les actions Discover s'échangeaient à environ 125 dollars mardi après-midi, ce qui représente une forte décote par rapport à l'évaluation de 140 dollars par action qu'implique l'opération. En utilisant le cours de clôture de Discover de 110,49 dollars vendredi comme référence, l'écart montre que les investisseurs n'accordent que 50 % de chances à la réalisation de l'opération.

William Nygren, directeur des investissements pour les États-Unis chez Harris Associates, l'un des principaux investisseurs de Capital One, a déclaré que l'entreprise appréciait l'opération et pensait qu'elle serait menée à bien.

"Elle oblige Visa et Mastercard à opérer dans un environnement plus concurrentiel", a-t-il déclaré. La nouvelle société serait plus proche d'American Express AXP.N , qui est à la fois un banque de cartes de crédit et une société de réseau, et se négocie à un multiple plus élevé, a ajouté M. Nygren.

La Réserve fédérale et l'Office of the Comptroller of the Currency, qui doivent approuver l'opération, n'ont pas fait de commentaires. Le Consumer Financial Protection Bureau, qui a signalé la semaine dernière des problèmes de concurrence sur le marché des cartes de crédit, s'est refusé à tout commentaire.

NO. 1 JOUEUR

Selon les analystes de TD Cowen, la combinaison de Capital One et de Discover donnerait naissance au plus grand émetteur américain de cartes de crédit, avec un solde de cartes d'environ 250 milliards de dollars et une part de marché de 22 %.

Capital One, troisième émetteur de cartes de crédit Visa et MasterCard aux États-Unis, a déclaré que le transfert de son portefeuille de cartes de ces deux géants du paiement vers le réseau de Discover l'aiderait à générer 1,2 milliard de dollars en 2027.

Cependant, toute transition devrait être lente, car Visa et Mastercard ont récemment renouvelé leurs partenariats avec la société, a déclaré Tien-tsin Huang, analyste chez J.P. Morgan.

Un porte-parole de Mastercard a déclaré que le partenariat de Capital One avec Mastercard "se poursuivra à long terme"

Visa n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Les actions de Discover ont terminé en hausse de 12,6 % à 124,42 $ mardi, se rapprochant du prix de l'offre de 139,86 $ après avoir ouvert à leur niveau le plus élevé en près de deux ans. Capital One a commencé la journée en baisse d'environ 5 %, mais a clôturé en quasi-stabilité.

"Le prix de l'offre a été fixé à 139,86 dollars, après avoir atteint son niveau le plus élevé depuis près de deux ans. Capital One pense que les obstacles réglementaires complexes valent la peine d'être surmontés pour offrir des rendements significatifs", a déclaré Susannah Streeter, responsable de l'argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown.

Valeurs associées

LSE -1.04%
NYSE -0.80%
NYSE -0.22%
NYSE -1.22%
NYSE -1.86%
NYSE -1.19%
NYSE +0.24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.