((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Kroger a déclaré le mois dernier qu'il fermait 3 entrepôts robotisés aux États-Unis
*
L'entrepôt prévu à Charlotte ne sera pas mis en service
*
L'entrepôt prévu à Phoenix sera mis en service en 2026
*
Ocado déclare que sa priorité est de générer un flux de trésorerie positif en 2026
*
L'action Ocado en hausse de 6%
(Mise à jour des actions au paragraphe 2, commentaire du directeur général au paragraphe 12, commentaire des analystes aux paragraphes 13 et 15) par James Davey et Yadarisa Shabong
Le groupe britannique Ocado OCDO.L recevra un paiement unique de 350 millions de dollars de son partenaire Kroger KR.N après que l'épicier américain a décidé de fermer trois entrepôts robotisés et d'abandonner ses projets de construction d'une autre installation, a déclaré le groupe technologique vendredi.
Les actions d'Ocado étaient en hausse de 6% à 0942 GMT, limitant les pertes de 2025 à 36%. L'action a plongé de 17% le 18 novembre après que Kroger a réinitialisé sa stratégie de commerce électronique de produits alimentaires, portant un coup majeur à l'histoire de l'investissement dans Ocado .
Kroger a déclaré que les entrepôts construits avec Ocado à Frederick dans le Maryland, à Pleasant Prairie dans le Wisconsin et à Groveland en Floride fermeraient en janvier.
Vendredi, Ocado a déclaré que Kroger avait également décidé de ne pas donner suite à un projet d'entrepôt à Charlotte, en Caroline du Nord, qui devait commencer à fonctionner en 2026.
Cependant, un autre site à Phoenix, en Arizona, qui devait également ouvrir ses portes l'année prochaine, sera mis en service et comprendra la nouvelle technologie "AutoFreezer" d'Ocado.
L'accord initial d'Ocado avec Kroger en 2018 a permis d'identifier 20 sites américains pour construire des entrepôts robotisés, faisant du groupe le partenaire le plus important d'Ocado. Cependant, jusqu'à présent, seuls huit ont été mis en service, dont les trois prévus pour la fermeture.
Kroger prévoit plutôt de renforcer sa présence dans la livraison rapide de produits d'épicerie en élargissant ses relations avec les sociétés de livraison Instacart CART.O , DoorDash DASH.O et Uber Eats UBER.N .
Le paiement compensatoire de 350 millions de dollars qui sera effectué en janvier 2026 reflète la perte pour Ocado des futurs frais de capacité pour les sites affectés.
La fermeture des trois sites opérationnels réduira d'environ 50 millions de dollars les recettes de frais d'Ocado au cours de l'exercice 2026.
Malgré ces fermetures, le directeur général d'Ocado, Tim Steiner, a déclaré que le groupe restait "enthousiaste quant à l'opportunité des produits évolutifs d'Ocado sur le marché américain".
Il a souligné qu'Ocado proposait également l'automatisation des magasins "pour favoriser le ramassage et l'immédiateté".
"Aujourd'hui, la relation avec Kroger se poursuit (et se développe), et montre, une fois de plus, que la technologie d'Ocado est importante si elle est déployée de la bonne manière", ont déclaré les analystes de Peel Hunt.
Ocado a également reconfirmé sa priorité de devenir positif en termes de flux de trésorerie au cours de l'année 2026, grâce à la croissance des sites en activité et des nouveaux sites, et en s'appuyant sur une discipline en matière de coûts et de capitaux.
Les analystes de Peel Hunt ont déclaré qu'il s'agissait d'un "signal fort pour son avenir".

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer