Aller au contenu principal
Fermer

Kraft Heinz nomme à sa tête Miguel Patricio, vétéran d'AB Inbev
information fournie par Reuters 22/04/2019 à 17:02

KRAFT HEINZ NOMME À SA TÊTE MIGUEL PATRICIO, VÉTÉRAN D'AB INBEV

KRAFT HEINZ NOMME À SA TÊTE MIGUEL PATRICIO, VÉTÉRAN D'AB INBEV

(Reuters) - Kraft Heinz a nommé lundi Miguel Patricio, un ancien d'Anheuser-Busch InBev, au poste de directeur général en remplacement de Bernardo Hees, un changement annonciateur d'un virage stratégique après des années de compression des coûts.

En février, le géant américain de l'agroalimentaire avait plongé en Bourse après l'annonce de dépréciations d'actifs de 15,4 milliards de dollars (13,7 milliards d'euros), d'une réduction de son dividende et d'une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de Wall Street, sur ses méthodes comptables.

Dans une interview publiée lundi par le Wall Street Journal, Miguel Patricio dit vouloir réorienter la stratégie du groupe pour endiguer l'affaiblissement de ses marques.

Kraft Heinz est contrôlé par le fonds brésilien 3G Capital, connu pour son modèle de réduction extrême des coûts, qui avec la société Berkshire Hathaway de Warren Buffett détient plus de 50% du capital du groupe.

Miguel Patricio a passé une vingtaine d'années passées chez le brasseur Anheuser-Busch, occupant en dernier lieu le poste de directeur du marketing, et il avait avant cela fait ses classes chez Philip Morris, Coca-Cola et Johnson & Johnson. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet.

3G Capital est aussi un actionnaire "significatif" d'AB Inbev depuis 1989 à travers plusieurs filiales, selon le site internet du fonds brésilien spécialisé dans les rachats d'entreprises.

"Le changement à la tête de Kraft Heinz est bienvenu", commente Jason Benowitz, gérant chez Roosevelt Investment Group, qui avait par le passé des actions du groupe en portefeuille.

"Cela montre que la direction et le conseil d'administration comprennent la gravité des défis auxquels est confronté le groupe. Kraft Heinz (...) ne peut plus prospérer sur des réductions de coûts."

L'action KHC gagne 1,4% à 33,43 dollars à Wall Street en début de séance en réaction à la nomination de Miguel Patricio mais elle reste en baisse de 23% depuis le début de l'année, à comparer à un gain de 15% pour l'indice S&P 500 des aliments et de la viande conditionnés.

Le titre a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis la fusion de H.J. Heinz Co et Kraft Foods Group qui a donné naissance au groupe en 2015.

(Uday Sampath et Nivedita Balu à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Valeurs associées

55,1800 EUR Euronext Bruxelles +1,36%
23,0100 USD NASDAQ -2,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:34 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,30% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 13:30 

    Le géant allemand de la mode en ligne Zalando a annoncé jeudi fermer un centre de distribution dans l'Est de l'Allemagne, qui emploie 2.700 personnes, afin de moderniser son réseau logistique européen menacé par la rude concurrence des plateformes chinoises. Le ... Lire la suite

  • Des clients passent devant une succursale de Tesco à Londres
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:29 

    Tesco chute en Bourse jeudi après avoir fait état d'une croissance de ‍3,1% de ses ventes comparables au troisième trimestre et de 2,4% sur la période de Noël sur un an, toutes ‌deux inférieures aux attentes du groupe. Le premier détaillant alimentaire britannique ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 13:28 

    Les groupes pétroliers portugais Galp Energia et espagnol Moeve (ex-Cepsa) ont annoncé jeudi un accord de principe en vue d'un rapprochement de leurs activités de raffinage et de distribution de carburant afin de créer un "acteur majeur" de la péninsule ibérique. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...