Aller au contenu principal
Fermer

Knorr-Bremse devrait s'introduire en Bourse à l'automne
information fournie par Reuters 31/07/2018 à 19:05

par Arno Schütze

FRANCFORT (Reuters) - L'équipementier automobile allemand Knorr-Bremse met la dernière touche à son projet d'introduction en Bourse prévu pour l'automne, qui devrait la deuxième plus grande IPO sur le marché allemand cette année après celle de Siemens Healthineers en mars.

Le spécialiste des systèmes de freinage a invité les analystes à rencontrer ses dirigeants dans la première quinzaine d'août pour ensuite proposer des estimations de valorisation, ont rapporté mardi des sources au fait du dossier.

Les estimations des analystes serviront à fixer la fourchette de prix de l'offre publique de vente.

Heinz Hermann Thiele, le propriétaire de la société, devrait officiellement annoncer l'IPO d'ici la mi-septembre et l'entrée en Bourse aurait lieu quatre semaines plus tard.

Knorr-Bremse, dont 25% du capital serait proposé aux investisseurs, uniquement des actions existantes vendues par Heinz Hermann Thiele et sa fille Julia Thiele-Schürhoff, pourrait être valorisé quelque 12 milliards d'euros à cette occasion, ont ajouté les sources.

Knorr-Bremse n'a pas souhaité commenter ces informations.

Ce projet d'IPO s'inscrit dans la préparation de la succession de Heinz Hermann Thiele, qui à 77 ans souhaite que les investisseurs professionnels aient leur mot à dire sur la stratégie de l'entreprise.

Selon des sources proches du dossier, Heinz Hermann Thiele a également discuté d'un éventuel rapprochement avec ZF Friedrichshafen, Continental et Bosch au cours des derniers mois, mais les négociations n'ont pas abouti.

Le groupe s'attend à ce que ses ventes augmentent dans une fourchette comprise entre 6,4 et 6,6 milliards d'euros cette année et table sur un excédent brut d'exploitation compris entre 1,1 et 1,3 milliard d'euros.

Les équipementiers Wabco et Wabtec se négocient à un PER de 10 et de 18 respectivement.

Les investisseurs devraient également s'intéresser aux groupes industriels à forte marge comme Atlas Copco et Assa Abloy lors de l'évaluation d'un prix pour l'action Knorr-Bremse.

Le groupe travaille sur l'ajustement de sa structure de capital avant une entrée en Bourse, a dit l'une des sources.

En 2017, la société a accepté d'étendre son programme d'émission de dette et a versé 850 millions de dividendes à ses propriétaires.

En décembre dernier, Knorr-Bremse a mandaté les banques Deutsche Bank, JP Morgan et Morgan Stanley pour l'aider à mettre sur pied l'opération.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

312,390 USD NYSE +0,95%
165,430 USD NYSE +0,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Campagne de recrutement de Teleperformance le 25 septembre 2025 à Sunrise, en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:28 

    Le géant mondial des centres d'appels TP (ex Teleperformance ) a vu son chiffre d'affaires accuser un léger recul au troisième trimestre, et a revu à la baisse ses objectifs financiers sur l'année, selon un communiqué publié mercredi. Sur le trimestre, les ventes ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:27 

    Juste avant le coup d'envoi de la COP au Brésil, l'Union européenne a arraché mercredi un compromis sur ses objectifs climatiques en 2035 et 2040, au prix d'une série de concessions pour rallier des États réticents, Italie en tête. Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe ... Lire la suite

  • Nouveau maire de New York, Zohran Mamdani veut faire rimer social et écologie
    information fournie par France 24 05.11.2025 19:24 

    Tout élu maire de New York, le socialiste Zohran Mamdani n’a pas placé la crise climatique au cœur de sa campagne, mais son parcours montre un engagement pour l'écologie et le climat. Opposition à des projets de centrales à gaz, soutien à des lois favorisant les ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:22 

    Le gouvernement a annoncé engager une procédure de suspension de la plateforme asiatique en ligne Shein, le jour de l'inauguration mercredi de son premier magasin au monde à Paris et après l'ouverture d'une enquête pour la vente de poupées sexuelles d'apparence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...