Aller au contenu principal
Fermer

Knorr-Bremse devrait s'introduire en Bourse à l'automne
information fournie par Reuters 31/07/2018 à 19:05

par Arno Schütze

FRANCFORT (Reuters) - L'équipementier automobile allemand Knorr-Bremse met la dernière touche à son projet d'introduction en Bourse prévu pour l'automne, qui devrait la deuxième plus grande IPO sur le marché allemand cette année après celle de Siemens Healthineers en mars.

Le spécialiste des systèmes de freinage a invité les analystes à rencontrer ses dirigeants dans la première quinzaine d'août pour ensuite proposer des estimations de valorisation, ont rapporté mardi des sources au fait du dossier.

Les estimations des analystes serviront à fixer la fourchette de prix de l'offre publique de vente.

Heinz Hermann Thiele, le propriétaire de la société, devrait officiellement annoncer l'IPO d'ici la mi-septembre et l'entrée en Bourse aurait lieu quatre semaines plus tard.

Knorr-Bremse, dont 25% du capital serait proposé aux investisseurs, uniquement des actions existantes vendues par Heinz Hermann Thiele et sa fille Julia Thiele-Schürhoff, pourrait être valorisé quelque 12 milliards d'euros à cette occasion, ont ajouté les sources.

Knorr-Bremse n'a pas souhaité commenter ces informations.

Ce projet d'IPO s'inscrit dans la préparation de la succession de Heinz Hermann Thiele, qui à 77 ans souhaite que les investisseurs professionnels aient leur mot à dire sur la stratégie de l'entreprise.

Selon des sources proches du dossier, Heinz Hermann Thiele a également discuté d'un éventuel rapprochement avec ZF Friedrichshafen, Continental et Bosch au cours des derniers mois, mais les négociations n'ont pas abouti.

Le groupe s'attend à ce que ses ventes augmentent dans une fourchette comprise entre 6,4 et 6,6 milliards d'euros cette année et table sur un excédent brut d'exploitation compris entre 1,1 et 1,3 milliard d'euros.

Les équipementiers Wabco et Wabtec se négocient à un PER de 10 et de 18 respectivement.

Les investisseurs devraient également s'intéresser aux groupes industriels à forte marge comme Atlas Copco et Assa Abloy lors de l'évaluation d'un prix pour l'action Knorr-Bremse.

Le groupe travaille sur l'ajustement de sa structure de capital avant une entrée en Bourse, a dit l'une des sources.

En 2017, la société a accepté d'étendre son programme d'émission de dette et a versé 850 millions de dividendes à ses propriétaires.

En décembre dernier, Knorr-Bremse a mandaté les banques Deutsche Bank, JP Morgan et Morgan Stanley pour l'aider à mettre sur pied l'opération.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

302,480 USD NYSE -0,02%
171,135 USD NYSE +1,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'exprime lors de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 14 février 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 19:28 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a appelé les Européens samedi, devant la Conférence de Munich sur la sécurité, à se ranger derrière la vision de Donald Trump sur l'ordre mondial, tout en prônant la revitalisation du lien avec une Europe "forte". ... Lire la suite

  • Le fils du chah déchu, Reza Pahlavi, lève le poing sur scène aux côtés de son épouse Yasmine Pahlavi lors d'une manifestation de l'opposition iranienne à Munich, en Allemagne, le 14 février 2026 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 18:47 

    Le fils du chah déchu, Reza Pahlavi, s'est dit samedi prêt à mener une "transition" en Iran, après que le président américain Donald Trump a évoqué ouvertement le renversement du régime. La Suisse a fait état dans le même temps d'une reprise des pourparlers la ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors de la 62e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 14 février 2026 à Munich, dans le sud de l'Allemagne  ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 18:01 

    "Pas une seule centrale électrique" n'a été épargnée par les frappes russes, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi à Munich, tandis que les livraisons des alliés pour la défense aérienne ukrainienne arrivent selon lui parfois "au dernier moment". ... Lire la suite

  • La biathlète française Océane Michelon, 23 ans, a décroché samedi l'argent sur le sprint (7,5 km) lors des JO d'hiver de Milan Cortina, sa première médaille olympique  ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 14.02.2026 16:21 

    Océane Michelon en argent, et Lou Jeanmonnot en bronze sur le sprint: les biathlètes ont apporté deux médailles supplémentaires à la délégation française aux JO de Milan Cortina, samedi, où la spécialiste des bosses Perrine Laffont a laissé filer l'occasion de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...