Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kingfisher: Le bénéfice recule en 2024, faible demande pour les produits plus coûteux
information fournie par Reuters 25/03/2025 à 11:16

Des bouteilles de bière Kingfisher

Des bouteilles de bière Kingfisher

Le distributeur européen de bricolage Kingfisher a fait état mardi d'une baisse de 7% de son bénéfice annuel, conséquence d'une faible demande pour des catégories de produits plus coûteux, et dit s'attendre au mieux à une faible croissance pour l'année en cours.

Le groupe, qui possède B&Q et Screwfix au Royaume-Uni et les enseignes Castorama et Brico Depot en France, a publié un bénéfice avant impôts ajusté de 528 millions de livres pour l'année se terminant le 31 janvier.

Pour l'exercice fiscal en cours, Kingfisher dit s'attendre à un bénéfice ajusté avant impôts de 480 millions à 540 millions de livres alors que les analystes tablaient en moyenne sur 543 millions de livres.

A la Bourse de Londres, l'action Kingfisher chutait de plus de 10% dans la matinée.

L'incertitude macroéconomique pèse sur la demande des consommateurs pour les grands projets de rénovation des deux côtés de l'Atlantique.

Le mois dernier, les groupes américains Lowe's et Home Depot ont tous deux prévu une année 2025 difficile.

"Pour l’année à venir, les mesures budgétaires des gouvernements britannique et français ajoutent à l’augmentation des coûts pour les distributeurs et impactent la confiance des ménages à court terme", a indiqué le directeur général Thierry Garnier.

Le groupe fait face à des coûts d'exploitation supplémentaires de 145 millions de livres pour l'année fiscale en cours, en raison d'une hausse des salaires et des charges patronales au Royaume-Uni et en France et de l'impact de nouvelles réglementations sur les frais d'emballage outre-Manche.

Son scénario le plus optimiste pour la croissance du marché de la rénovation au Royaume-Uni et en Irlande en 2025 est une "croissance faible à un chiffre", avec une France "stable" et une "croissance faible à un chiffre" en Pologne.

(Rédigé par James Davey, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

373,600 USD NYSE +1,63%
269,000 GBX LSE -0,55%
226,300 USD NYSE +1,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...