Aller au contenu principal
Fermer

Kering toujours mis au supplice par la dégradation du marché chinois
information fournie par Investir 20/11/2024 à 09:00

Boutique Gucci, dans le quartier de La Madeleine, à Paris. (Crédit: L. Grassin / )

Boutique Gucci, dans le quartier de La Madeleine, à Paris. (Crédit: L. Grassin / )

La nouvelle dégradation de la demande chinoise durant l'été a pesé sur l'activité de Kering et de Gucci, alors que la marque italienne, dont la perte de vitesse s'était amorcée peu avant la Covid, tente de regagner sa désirabilité perdue grâce à une nouvelle équipe dirigeante, à une offre plus haut de gamme, plus intemporelle, et à une réduction des ventes en gros.

Le groupe a accusé au troisième trimestre une baisse de 15% de son chiffre d'affaires (de 16% en données constantes), accentuée par rapport aux 11% du premier semestre. Chez Gucci (presque la moitié des ventes), les facturations ont plongé de 26% (de 25% en comparable), à 1,6milliard d'euros durant le trimestre estival et de 22% sur neuf mois.

«Gucci est particulièrement impacté par la dégradation des conditions de marché, notamment en Asie-Pacifique», a expliqué, il y a quelques semaines, Armelle Poulou, la directrice financière du groupe. Ce contexte nouveau en Chine pour le luxe «perturbe le rythme de mise en œuvre de notre stratégie».

Une marge opérationnelle divisée par deux depuis 2021

Kering a vu son chiffre d'affaires chuter de 30% au trimestre dernier en Asie-Pacifique (après – 25% sur avril-juin), mais aussi de 15% en Amérique du Nord et de 11% en Europe de l'Ouest, tandis qu'il ne progressait plus que de 3% au Japon, chiffre pour lequel la directrice financière a invoqué la remontée du yen, qui a rendu l'archipel moins attractif pour les touristes chinois. Si la demande s'est affaiblie aussi pour Yves Saint Laurent durant l'été, le maroquinier Bottega Veneta, toujours en croissance grâce à une clientèle assez fortunée, a même légèrement accéléré, à +5%, tandis que la division lunettes maintenait sa progression de 7%.

Malgré tout, et en dépit «d'une chasse aux coûts» générale, Kering, que les difficultés ont conduit à donner maintenant des objectifs chiffrés, a annoncé que son bénéfice opérationnel «pourrait être de l'ordre de 2,5milliards d'euros» cette année, un chiffre encore plus bas que les 2,8milliards anticipés par le consensus FactSet, et bien loin des 4,7milliards de 2023. A 15% à peine, la marge opérationnelle aura donc été divisée par près de deux depuis 2021.

Nous conseillons de conserver la valeur:le redressement de Gucci, clé de celui de l'action, va prendre du temps dans un marché qui s'est encore dégradé en Chine, mais le cours est retombé à son niveau d'avril 2017.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

296,150 EUR Euronext Paris +1,47%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 20/11/2024 à 09:00:13.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un passant devant une boutique IKKS à Paris, le 3 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 12.12.2025 16:54 

    Énième symbole de la crise du prêt-à-porter français, le groupe IKKS a trouvé repreneur mais voit ses effectifs réduits de moitié, avec la perte d'environ 500 emplois, selon une décision vendredi du tribunal des activités économiques de Paris. Maintien de 546 emplois ... Lire la suite

  • Photo non datée et non située de l'Iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, diffusée par la Fondation Narges Mohammadi, le 2 octobre 2023  ( NARGES MOHAMMADI FOUNDATION / - )
    information fournie par AFP 12.12.2025 16:42 

    La lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, a été arrêtée en Iran où elle était en liberté provisoire pour raisons médicales, ont annoncé vendredi son comité de soutien et sa famille. "La Fondation Narges Mohammadi a annoncé avoir reçu des informations ... Lire la suite

  • terminal de paiement worldline (Crédit: Jonas Leupe / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 12.12.2025 16:40 

    Barclays a annoncé vendredi avoir franchi en hausse le seuil de 5% du capital de Worldline pour désormais détenir 5,001% du capital et 4,32% des droits de vote. Dans un avis financier, l'établissement bancaire britannique indique qu'il détenait, en date du mardi ... Lire la suite

  • Une classe de collège à Lorient le 5 septembre 2024 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 16:22 

    Quelque 9% des heures de cours ont été perdues dans les collèges publics français en 2023-24, du fait essentiellement d'absences non remplacées, indique vendredi dans un rapport la Cour des comptes, qui appelle à "des actions résolues" pour améliorer la situation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...