Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kering : Stefano Cantino aux manettes de Gucci
information fournie par AOF 09/10/2024 à 16:00

(AOF) - Hier, le groupe de luxe Kering (+1,76% à 240,50 euros) a nommé Stefano Cantino au poste de directeur général de Gucci. Il sera rattaché à Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering en charge du développement des Maisons. Stefano Cantino, qui a rejoint la firme florentine en mai 2024 au poste de directeur général adjoint, et qui siègera au comité exécutif de Kering, succèdera à Jean-François Palus à compter du 1er janvier 2025.

Cette annonce intervient après la publication en juillet par l'entreprise présidée par François-Henri Pinault de résultats décevants au premier semestre. Sa performance au troisième trimestre sera dévoilée le 23 octobre.

Jean-François Palus avait été nommé directeur général de Gucci en juillet 2023 avec l'objectif principal de poser les fondations du nouveau chapitre ouvert par le groupe de luxe et de recruter des talents clés, y compris son successeur.

Stefano Cantino a rejoint Gucci en mai 2024 en tant que directeur général adjoint après une carrière de cinq ans chez Louis Vuitton, où il supervisait la communication et l'image.

Avant de travailler chez Louis Vuitton, Stefano Cantino, diplômé en Sciences politiques de l'Université de Turin, a passé 20 ans au sein du groupe Prada, où il a occupé des postes à responsabilité croissante en marketing et développement commercial, avant de devenir directeur de la communication et du marketing.

Stefano Cantino aura pour mission de redresser les comptes de cette maison italienne. Au premier semestre de l'année 2024, les revenus de Gucci ont chuté de 18% en comparable à 4,085 milliards d'euros et son résultat opérationnel courant a baissé de 44% à 1 milliard d'euros. Les ventes en comparable dans le réseau de distribution en propre ont reculé de 20%, et les ventes dans le réseau Wholesale ont diminué de 9%.

Kering avait en outre lancé un avertissement sur son résultat opérationnel au prochain semestre. "Compte tenu des incertitudes pesant sur l'évolution de la demande des consommateurs du luxe au cours des prochains mois après le ralentissement constaté au premier semestre 2024, le résultat opérationnel courant de Kering du second semestre 2024 pourrait être en baisse de l'ordre de 30% par rapport au second semestre 2023" avait alors indiqué la firme française.

En Bourse, depuis le 1er janvier, l'action Kering perd près de 40%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

184,7200 EUR Euronext Paris +3,58%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 09/10/2024 à 16:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.