(AOF) - Hier, le groupe de luxe Kering (+1,76% à 240,50 euros) a nommé Stefano Cantino au poste de directeur général de Gucci. Il sera rattaché à Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering en charge du développement des Maisons. Stefano Cantino, qui a rejoint la firme florentine en mai 2024 au poste de directeur général adjoint, et qui siègera au comité exécutif de Kering, succèdera à Jean-François Palus à compter du 1er janvier 2025.
Cette annonce intervient après la publication en juillet par l'entreprise présidée par François-Henri Pinault de résultats décevants au premier semestre. Sa performance au troisième trimestre sera dévoilée le 23 octobre.
Jean-François Palus avait été nommé directeur général de Gucci en juillet 2023 avec l'objectif principal de poser les fondations du nouveau chapitre ouvert par le groupe de luxe et de recruter des talents clés, y compris son successeur.
Stefano Cantino a rejoint Gucci en mai 2024 en tant que directeur général adjoint après une carrière de cinq ans chez Louis Vuitton, où il supervisait la communication et l'image.
Avant de travailler chez Louis Vuitton, Stefano Cantino, diplômé en Sciences politiques de l'Université de Turin, a passé 20 ans au sein du groupe Prada, où il a occupé des postes à responsabilité croissante en marketing et développement commercial, avant de devenir directeur de la communication et du marketing.
Stefano Cantino aura pour mission de redresser les comptes de cette maison italienne. Au premier semestre de l'année 2024, les revenus de Gucci ont chuté de 18% en comparable à 4,085 milliards d'euros et son résultat opérationnel courant a baissé de 44% à 1 milliard d'euros. Les ventes en comparable dans le réseau de distribution en propre ont reculé de 20%, et les ventes dans le réseau Wholesale ont diminué de 9%.
Kering avait en outre lancé un avertissement sur son résultat opérationnel au prochain semestre. "Compte tenu des incertitudes pesant sur l'évolution de la demande des consommateurs du luxe au cours des prochains mois après le ralentissement constaté au premier semestre 2024, le résultat opérationnel courant de Kering du second semestre 2024 pourrait être en baisse de l'ordre de 30% par rapport au second semestre 2023" avait alors indiqué la firme française.
En Bourse, depuis le 1er janvier, l'action Kering perd près de 40%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer