
En Bourse, le titre du groupe de luxe gagne 56% sur un an. (© Kering)
Le groupe de luxe – maison mère de Gucci et d’Yves Saint Laurent – a dégagé au premier semestre une montagne de cash. Signe de la confiance des dirigeants, les investissements vont reprendre de plus belle au second semestre.
La machine à cash de Kering tourne à plein régime.
Au cours du premier semestre 2021, le groupe dirigé par François-Henri Pinault a dégagé un flux de trésorerie issue de l’exploitation de 2,354 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 8,04 milliards, en croissance de 8,4% sur deux ans.
Porté par Yves Saint Laurent et Bottega VenetaKering a bénéficié du dynamisme commercial des marques Yves Saint Laurent (+10,6%) et Bottega Veneta (+32,6%) ainsi que des autres maisons de luxe (+22,7%), alors que Gucci (+0,1%) a réussi à stabiliser son chiffre d’affaires par rapport à juin 2019 grâce à un deuxième trimestre en hausse de 4,3%.
Certes, la marge opérationnelle est encore en retrait par rapport à juin 2019 (29,5%), mais elle reste à un niveau élevé (27,8%), profitant d’un effet de levier favorable lié à la croissance des ventes et à la maîtrise des charges opérationnelles.
Le bénéfice net par action ressort à 11,84 euros, supérieur aux anticipations des analystes (10,89 euros).
Reprise des projetsAprès un premier semestre particulièrement faste en termes de liquidités, issues de l’exploitation mais aussi de la cession de 5,9% de Puma pour un montant de 805 millions d’euros, Kering va augmenter ses investissements opérationnels en seconde partie d’année pour mener à bien des projets qui
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer