Aller au contenu principal
Fermer

Kering-Luca de Meo présentera sa feuille de route stratégique au printemps 2026
information fournie par Reuters 09/09/2025 à 17:46

(Actualisé avec précisions, éléments sur la rémunération)

Le nouveau directeur général de Kering PRTP.PA , Luca de Meo, présentera au printemps 2026 une feuille de route stratégique, a déclaré mardi le président du groupe de luxe, François-Henri Pinault.

"Il y aura une présentation de la feuille de route stratégique de Luca et de ses équipes qui sera présentée au printemps 2026", a-t-il dit à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire.

"On n'attendra pas le printemps 2026 pour prendre des décisions", a ajouté le président de Kering.

"Il y aura des décisions importantes qui seront prises d'ici la fin de l'année", a-t-il poursuivi. "En particulier, Luca a toute la marge de manœuvre nécessaire pour définir l'organisation qu'il considère la meilleure pour le groupe".

Le statut des deux directeurs généraux adjoints actuels de Kering, Francesca Bellettini et Jean-Marc Duplaix, est en particulier sujet à des interrogations depuis l'annonce de l'arrivée de Luca de Meo.

Annoncée en juin à la surprise générale, la nomination de l'ancien dirigeant de Renault a été approuvée mardi à 98,97% par les actionnaires de Kering.

D'importantes attentes pèsent désormais sur le dirigeant italien, Kering souffrant de la chute des ventes de sa maison-phare Gucci ainsi que de sa seconde plus grande marque, Saint-Laurent, le tout cumulé à un niveau d'endettement élevé.

"J'ai bien conscience que sur les deux dernières années, nous avons rencontré des difficultés importantes, mais tout est mis en oeuvre aujourd'hui pour pouvoir rebondir et ça se traduira ... par une revalorisation de l'action", a promis François-Henri Pinault.

Luca de Meo a jugé que sa nomination constituait "un pari audacieux et visionnaire", et a déclaré arriver avec "un esprit libre, non biaisé et résolument tourné vers la transformation".

"Nous devons continuer à nous désendetter, à réduire nos coûts et là où cela s'impose, rationaliser, réorganiser, repositionner certaines de nos marques", a affirmé le nouveau directeur général, qui s'est engagé "à agir sans délai" avec "des choix clairs et forts", tout en prévenant que "ces décisions ne seront pas toujours faciles".

INDEMNITE DE 20 MILLIONS D'EUROS

La rémunération de Luca de Meo a fait l'objet de critiques d'actionnaires présents lors de l'assemblée, en particulier son indemnité pour son départ de Renault.

Pour 2025, la politique de rémunération du nouveau DG prévoit une part fixe annuelle de 2,2 millions d'euros soit 650.959 euros au prorata à partir de sa prise de fonctions, une part variable maximale à 1,21 million d'euros, auxquelles s'ajoute une indemnité de prise de fonctions de 20 millions d'euros dont les trois quarts en numéraire (soit 15 millions d'euros) et un quart soumis à certaines conditions en actions Kering.

Cette indemnité, très élevée, doit compenser les rémunérations "de long-terme perdues par Luca de Meo en rejoignant Kering" et en quittant Renault, expose une présentation publiée par le groupe en amont de l'assemblée.

"Le montant est effectivement important, mais moi je le vois comme un investissement du groupe sur son futur", a justifié François-Henri Pinault, ajoutant qu'"investir 20 millions d'euros sur le futur à long terme du groupe" constituait "pour lui " un "très bon investissement".

Cette politique de rémunération a par ailleurs été approuvée à 89,68% des voix lors du vote des actionnaires.

VOIR AUSSI:

BOURSE

-Puma recule, Pinault (Artemis) évoque un actif "non stratégique"

(Reportage Florence Loève, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

Valeurs associées

288,800 EUR Euronext Paris +0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Madrilène Jude Bellingham à la fin de la rencontre de C1 perdue contre Manchester City le 10 décembre 2025 dans le stade Santiago Bernabeu à Madrid  ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 10.12.2025 23:25 

    Le Paris Saint-Germain a été freiné par l'Athletic Bilbao (0-0) à San Mames mais reste sur le podium de la phase de ligue, dont le Real Madrid s'éloigne après une défaite contre Manchester City (2-1) qui annonce la tempête, mercredi pour la 6e journée de Ligue ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mercredi, poussée par la nouvelle baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) et la perspective d'une inflation moindre l'an prochain, perçue comme propice à une nouvelle détente monétaire. Le Dow Jones a pris ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après la Fed
    information fournie par Reuters 10.12.2025 22:30 

    La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé, comme prévu, d'abaisser ses taux. L'indice Dow Jones a gagné 1,05%, ou 497,46 points, à 48.057,75 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 46,17 ... Lire la suite

  • Le musée du Louvre à Paris, le 6 décembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 10.12.2025 22:24 

    La fuite des voleurs des bijoux au Louvre aurait pu être empêchée "à 30 secondes près", a jugé mercredi au Sénat un responsable de l'enquête administrative, qui pointe aussi un problème majeur de prise en compte des audits de sécurité au sein du célèbre musée. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...