Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kering : avertissement sur son résultat opérationnel au prochain semestre
information fournie par AOF 25/07/2024 à 11:42

(AOF) - Le compartiment du luxe continue de peser sur les marchés. Comme LVMH, Kering a signé une contre-performance au premier semestre 2024. L'action du propriétaire de la marque Gucci recule de 7,65% à 277,60 euros au sein du CAC 40. "Compte tenu des incertitudes pesant sur l'évolution de la demande des consommateurs du luxe au cours des prochains mois après le ralentissement constaté au premier semestre 2024, le résultat opérationnel courant de Kering du second semestre 2024 pourrait être en baisse de l'ordre de 30% par rapport au second semestre 2023", a signalé le géant du luxe.

Stifel estime que "le consensus de l'EBIT pour l'exercice 2024 devrait baisser d'environ 8%". Le broker ajoute que "les marques de luxe en période de transition, comme Gucci, continuent de souffrir plus que la moyenne dans un environnement extérieur difficile".

Sur ce premier semestre, le résultat net part du groupe de Kering est tombé à 878 millions d'euros contre 1,785 milliard d'euros au premier semestre 2023.

Le résultat opérationnel courant a chuté de 42% à 1,58 milliard d'euros sur cette période (contre un consensus de 1,60 milliard d'euros), faisant ressortir marge opérationnelle courante à 17,5% contre 27%, un an auparavant. Le résultat opérationnel courant était attendu en repli de 40% à 45% par Kering.

Décélération du marché

En outre, le chiffre d'affaires s'est élevé à 9,02 milliards d'euros, en repli de 11% tant en données publiées qu'en données comparables. Les revenus de Gucci ont chuté de 18% en comparable à 4,085 milliards d'euros et son résultat opérationnel courant a baissé de 44% à 1 milliard d'euros.

Les ventes de Kering reculent "dans un contexte de décélération du marché au premier semestre dans la plupart des régions à l'exception du Japon. La décélération est marquée en Chine alors que les tendances s'améliorent peu en Amérique du Nord et en Europe", explique l'entreprise dirigée par François-Henri Pinault.

"Dans un environnement de marché défavorable qui pèse sur notre chiffre d'affaires et notre profitabilité, nous travaillons avec constance à créer les conditions du retour à la croissance. Nos Maisons poursuivent leurs investissements pour enrichir leurs offres, accroître l'impact de leurs actions de communication, et renforcer l'exclusivité de leur distribution", fait savoir également le concurrent de LVMH.

Les résultats décevants de Kering interviennent après les autres avertissements de plusieurs groupes de luxe les jours précédents (Hugo Boss, Richemont, Burberry).

Commentant la faible performance de Kering, UBS a modifié sa recommandation sur le titre passant d'Acheter à Neutre en abaissant son objectif de cours : de 410 à 300 euros.

En début d'année, UBS est passé à "Acheter" sur le titre Kering en pensant voir une inflexion dans la dynamique des bénéfices du géant du luxe, après des années de sous-performance de sa plus grande marque, Gucci (près de 70% de l'EBIT)".

Or, UBS reconnaît "s'être trompé en sous-estimant le temps et les coûts nécessaires pour que la nouvelle stratégie de Gucci gagne en traction, et en sous-évaluant la mesure dans laquelle les marques de Kering seraient affectées par la forte décélération des tendances sectorielles, ayant entamé le cycle baissier en position de faiblesse".

Suite aux résultats du premier semestre, UBS réduit ses prévisions de BPA de 17%, 26% et 26% respectivement pour les exercices 2024, 2025 et 2026.

De son côté, Jefferies reste à Neutre sur Kering en abaissant son objectif de cours passant de 340 à 300 euros. L'analyste réduit aussi ses estimations de BPA de 18% pour 2024 et 7% pour 2025.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.

Valeurs associées

178,340 EUR Euronext Paris -0,02%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 25/07/2024 à 11:42:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-30
    information fournie par Libertify 01.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Nexans , Orange , Sanofi , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Microsoft a battu les attentes de Wall Street au premier trimestre
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:12 

    Microsoft a communiqué mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes dans le sillage d'une croissance solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée Azure, rassurant les investisseurs sur la pertinence des lourds investissements effectués ... Lire la suite

  • Qualcomm a communiqué une prévision décevante pour le T2
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:11 

    Qualcomm a communiqué mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre actuel légèrement inférieure aux estimations de Wall Street, déclarant anticiper une demande morose pour ses semi-conducteurs destinés aux smartphones, dans un contexte de préoccupations ... Lire la suite

  • Meta rassure ses investisseurs en battant les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:10 

    Meta Platforms a fait état mercredi de ventes publicitaires solides au premier trimestre, battant les attentes des analystes sur son chiffre d'affaires et apaisant les craintes des investisseurs liées aux répercussions des nouveaux droits de douane mis en oeuvre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.