Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

KBC Groupe: KBC divulgue les nouvelles exigences de la BCE en matière de capital
information fournie par GlobeNewswire 21/12/2017 à 17:50

Communiqué de presse
Hors séance boursière - Information réglementée*

Bruxelles, le 21 décembre 2017

KBC divulgue les nouvelles exigences de la BCE en matière de capital

Le capital de KBC reste nettement supérieur aux exigences minimales

La Banque centrale européenne a informé KBC de ses nouvelles exigences minimales en matière de capital, en l'occurrence une exigence CET1 combinée à pleine charge de 10, 6 % pour KBC ( selon le compromis danois) .
À la clôture du troisième trimestre 2017, le ratio CET1 à pleine charge de KBC s'inscrivait à 15,9%, soit nettement plus que la nouvelle exigence CET1.
L'impact pour KBC du récent accord du Comité de Bâle sur les réformes régulatrices Bâle 3 consécutives à la crise sera pris en compte dans la communication de KBC sur ses résultats de l'exercice 2017.

Consécutivement au Processus de surveillance et d'évaluation prudentielle (Supervisory Review and Evaluation Process (SREP)) pour 2017, la BCE a officiellement notifié à KBC sa décision de maintenir :

  • l'exigence du pilier 2 (P2R) à 1,75% du ratio CET1
  • la recommandation du pilier 2 (P2G) à 1,0% du ratio CET1

Les exigences en matière de capital pour KBC Groupe sont fixées non seulement par la BCE mais aussi par les décisions des différentes autorités compétentes sur les marchés domestiques de KBC .

En fait, la décision des autorités compétentes tchèques et slovaques de relever graduellement l'exigence du tampon contracyclique jusqu'à 1,25% correspond à une exigence supplémentaire CET1 de 0,20% au niveau de KBC Groupe. Ceci porte l'exigence de tampon contracyclique consolidé à 0,35%.

La Banque nationale de Belgique avait déjà annoncé ses exigences en matière de capital pour les banques systémiques belges l'année dernière. Pour KBC, cela implique la nécessité de constituer un matelas de capital de 1,5% en 2018. Au final, le matelas de capital est donc de 1,875% pour 2018 et passera à 2,50% en 2019. Ces tampons s'ajoutent à l'exigence CET1 minimale de 4,5% du pilier 1.

Au total, il en résulte donc une exigence de capital CET1 à pleine charge ( selon le Compromis danois) de 10, 6 % (contre 10,4% l'année dernière) avec une recommandation pilier 2 supplémentaire de 1% .
KBC dépasse de loin ces exigences : à la fin du troisième trimestre 2017, le ratio CET1 à pleine charge s'établissait déjà à 15,9%. En outre, comme les exigences seront progressivement renforcées d'ici 2019, l'exigence pertinente ( selon le Compromis danois) pour 2018 sur une base progressive se situe à un niveau plus bas, en l'occurrence 9,875% CET1 (contre 8,65% l'année dernière).

J ohan Thijs, CEO de KBC Groupe , a salué les annonces d'aujourd'hui en ces termes : 'KBC applaudit la décision de la BCE, qui reflète le faible profil de risque de KBC et sa résilience aux conditions économiques défavorables. Notre position de capital est particulièrement robuste et envoie dès lors un signal rassurant à tous les stakeholders qui nous accordent leur confiance.

KBC continuera à mener une politique visant à maintenir un matelas de capital dynamique supérieur aux exigences réglementaires et qui reflète entre autres, l'attitude que nous adopterions en cas de détérioration éventuelle de la situation économique, de nouvelles mesures en matière de capital et notre position par rapport à nos concurrents. Comme communiqué lors de notre visite sur place à Dublin en juin dernier, KBC a fixé son 'Propre Objectif de Capital' à 14,6% du CET1 et souhaite conserver un tampon flexible allant jusqu'à 2% du CET1, à affecter à des fusions et acquisitions supplémentaires éventuelles sur ses marchés domestiques. Le tout constitue la "Position de Capital de Référence", qui s'inscrit à 16,6% du CET1.

KBC continue aussi à se concentrer sur ses solides fondamentaux : un modèle de bancassurance dynamique orienté client, un solide profil de risque, une robuste position de trésorerie soutenue par des dépôts substantiels d'une clientèle fidèle sur nos marchés clés, ainsi qu'une solvabilité confortable nous permettant de continuer à octroyer des crédits à nos clients et à soutenir activement les communautés et les économies où nous déployons nos activités."

Communiqué intégral en annexe .




This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: KBC Groep via Globenewswire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 12:16 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse 0,10% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,08% pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA TSLA.O ... Lire la suite

  • Renault VO Factory Flins (Crédit:  / Renault)
    information fournie par AOF 02.07.2025 11:09 

    (AOF) - Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, Renault Group (+1,89 %, à 40,93 euros) a confirmé ses objectifs annuels. Le constructeur automobile est l’un des rares du secteur à ne pas les avoir abandonnés ou révisés à la baisse, souligne Berenberg. ... Lire la suite

  • Un homme entre dans une agence de la banque espagnole Sabadell sur la Gran Via de Bilbao, en Espagne
    information fournie par Reuters 02.07.2025 10:55 

    Le groupe bancaire espagnol Sabadell progresse mercredi à la Bourse de Madrid après avoir signé un accord pour céder sa filiale britannique TSB à Santander dans le cadre d'une transaction en numéraire de 3,64 milliards de dollars (3,09 milliards d'euros). Le titre ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.07.2025 10:16 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, dans l'attente d'un indicateur d'emploi aux Etats-Unis essentiel pour prévoir la politique de la banque centrale américaine (Fed) et scrutant les négociations commerciales entre Washington et ses partenaires. Vers 9H50 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.