Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Kaspi.kz, le géant kazakh de la fintech, publie son dossier d'introduction en bourse aux États-Unis
information fournie par Reuters 28/12/2023 à 18:13

(Ajoute des détails financiers au paragraphe 5, des éléments de contexte aux paragraphes 2-4 et 6-8)

Kaspi.kz KSPIq.L , poids lourd de la fintech basé au Kazakhstan, a annoncé une augmentation de ses bénéfices et de son chiffre d'affaires pour son dernier trimestre jeudi, alors qu'il a franchi une nouvelle étape vers une cotation aux États-Unis en rendant publics les documents relatifs à son introduction en bourse.

La société est évaluée à près de 19 milliards de dollars à la Bourse de Londres, où ses certificats de dépôt globaux sont déjà cotés.

Kaspi.kz rejoint plusieurs entreprises richement valorisées qui se dirigent vers une cotation aux États-Unis en 2024. Le géant des médias sociaux Reddit, la société de sécurité en nuage Rubrik et la startup de logiciels ServiceTitan devraient également faire leur entrée en bourse l'année prochaine .

"Avec une cotation aux États-Unis, nous pensons que Kaspi.kz peut atteindre une base d'investisseurs plus large et plus diversifiée qui appréciera d'être à nos côtés pour la prochaine étape de notre développement", a écrit le cofondateur et directeur général Mikheil Lomtadze dans une lettre jointe au prospectus d'introduction en bourse.

Le bénéfice net pour le trimestre clos le 30 septembre était de 232,49 milliards de tenges kazakhs (512 millions de dollars), soit une augmentation de 40 % par rapport à l'année dernière. Au cours de la même période, les recettes ont augmenté de près de 51 % pour atteindre 508,44 milliards de tenges kazakhes.

Les solutions de paiement, de place de marché et de fintech de l'entreprise s'adressent à la fois aux consommateurs et aux commerçants. Outre les achats en ligne, son application permet également aux clients d'acheter maintenant, de payer plus tard (BNPL) dette, de renouveler leur permis de conduire et d'enregistrer leurs entreprises.

Kaspi.kz n'a pas révélé le nombre d'actions qu'elle prévoit de vendre lors de l'introduction en bourse, mais a indiqué que le prix de l'offre serait similaire au prix de transactions de ses certificats de dépôt cotés à la Bourse de Londres.

Elle a demandé l'inscription de ses American Depositary Shares (ADS) sur le Nasdaq, la bourse où sont négociées certaines des plus grandes entreprises technologiques américaines.

Morgan Stanley, J.P. Morgan et Citigroup sont les principaux preneurs fermes de l'introduction en bourse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.