
Des personnes travaillent sur des pièces de canons à neige à l'intérieur de l'usine TechnoAlpin, à Bolzano
JPMorgan a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique en zone euro pour 2025 à la suite des réformes budgétaires en Allemagne, rejoignant son homologue Goldman Sachs qui a fait de même en milieu de semaine dernière.
JPMorgan s'attend à ce que la croissance augmente de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 0,8% cette année en zone euro et prévoit une croissance de 1,2% en 2026, soit une hausse de 0,3 point de pourcentage.
"Cette révision est principalement liée à l'Allemagne, mais nous prévoyons également une croissance légèrement plus forte dans le reste de la région grâce aux retombées et à une politique fiscale légèrement plus souple", ont déclaré les économistes de JPM dans une note datée de vendredi soir.
La semaine dernière, les partis en pourparlers pour former le nouveau gouvernement allemand ont accepté d'essayer d'assouplir les règles fiscales, ce qui équivaudrait à un boom de l'emprunt de près de mille milliards d'euros pour financer les dépenses de défense et d'infrastructure.
JPMorgan a également averti que l'incertitude liée à la politique de droits de douane de Donald Trump pourrait peser sur la croissance économique dans les mois à venir et a estimé que l'inflation dans la zone euro devrait légèrement augmenter cette année et l'année prochaine.
(Rédigé par Siddarth S à Bangalore ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer