
La banque JPMorgan Chase est vue à New York
(Coquille paragraphe 7)
JPMorgan Chase a fait état mercredi d'un bénéfice net annuel record, son activité banque d'investissement ayant largement tiré parti du rebond des marchés au quatrième trimestre.
Le géant du secteur banquier a profité de la solidité de l'économie et des baisses des taux d'intérêts, un environnement favorable à la vente d'actions et à l'émission d'obligations.
Cet environnement haussier a également fait décoller le nombre de fusions et d'acquisitions après quelques années plutôt moroses.
En 2024, le bénéfice net de la banque s'est élevé à 58,5 milliards de dollars (56,79 milliards d'euros) contre 49,6 milliards de dollars l'année précédente.
"L'économie américaine a fait preuve de résilience", a déclaré le président-directeur général de JPMorgan Jamie Dimon, citant le faible taux de chômage et la solidité des dépenses de consommation.
"Les entreprises sont plus optimistes quant à l'économie, et se sentent encouragées par les attentes d'un agenda plus focalisé sur la croissance et une coopération accrue avec le gouvernement", a-t-il ajouté. Il a cependant noté certains risques, notamment les dépenses du gouvernement, l'inflation et les conditions géopolitiques.
Au quatrième trimestre, le bénéfice net de la banque s'est élevé à 14 milliards de dollars, soit 4,81 dollar par action. En 2023, il avait atteint 9,3 milliards de dollars, soit 3,04 dollars par action.
Le chiffre d'affaires de l'activité banque d'investissement par ailleurs augmenté de 46% au quatrième trimestre, à 2,6 milliards de dollars.
(Rédigé par Niket Nishant à Bangalore et Nupur Anand à New York; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer