((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
La banque JP Morgan JPM.N a déposé deux plaintes concernant son investissement dans la fintech Viva Wallet, dernier rebondissement en date d'un conflit juridique entre les deux parties sur la manière d'évaluer l'entreprise grecque.
Une source ayant connaissance de l'affaire a déclaré à Reuters que JP Morgan a intenté une action en justice en Grèce le 2 janvier pour obtenir 916 millions d'euros (944 millions de dollars) sur la base d'allégations selon lesquelles le directeur général de Viva, Haris Karonis, et trois autres cadres "ont privé JPMorgan de la valeur de son investissement de 2022 dans Viva par des actions illégales à partir de mars 2022".
Dans une déclaration envoyée par courriel, M. Karonis a confirmé les deux actions en justice et les a qualifiées d'actes d'intimidation. Il n'a pas donné de détails sur les deux actions en justice.
"Ces procédures ne sont que la dernière étape de l'effort concerté de JPM pour déprécier la valeur de Viva, l'empêcher de se développer aux États-Unis et ailleurs, et intimider ses directeurs", indique le communiqué.
La banque américaine a acheté une participation de 48,5 % dans Viva Wallet, qui est utilisé par les entreprises du sud de l'Europe, pour environ 800 millions de dollars en 2022. Werealize (WRL) en détient 51,49%.
Selon les termes de l'accord, WRL perd son droit de rejeter toute offre de JP Morgan pour prendre le contrôle de Viva si l'entreprise est évaluée à moins de 5 milliards d'euros (5,4 milliards de dollars) d'ici le 30 juillet 2025.
Les deux parties ont déclaré avoir réussi en juin lorsqu'un juge londonien a rendu une décision sur la manière dont l'entreprise devrait être évaluée, après qu'elles se soient mutuellement poursuivies sur l'évaluation de l'co-entreprise.
JP Morgan a également déposé cette semaine une plainte au Royaume-Uni contre Werealize.com, qui prétend qu'elle a violé les accords d'actionnaires en faisant en sorte que Viva ne respecte pas l'obligation d'obtenir le consentement de JPMorgan avant d'entreprendre certaines actions commerciales importantes spécifiées, a déclaré la source.
WRL n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer