Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO-2024 : Coca-Cola visé par une plainte, accusé d'avoir trompé les consommateurs en promettant "zéro déchets"
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/11/2024 à 12:21

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

L'ONG France Nature Environnement détaille dans un communiqué "une chorégraphie rodée" de Coca-Cola : "verser le contenu d'une bouteille plastique dans un gobelet, le servir à une personne qui pense alors avoir en sa possession un contenant écologique, puis jeter la bouteille à l'abri des regards".

Les images de bouteilles en plastique vidées dans des gobelets avaient fait le tour des réseaux sociaux durant les JO-2024. Ce mercredi 27 novembre, l'ONG France Nature Environnement a porté plainte à Nanterre contre Coca-Cola qu'elle accuse d'avoir trompé les consommateurs durant la compétition en promettant "zéro déchets" comme fournisseur de boissons.

Dans un communiqué, l'ONG détaille "une chorégraphie rodée" de Coca-Cola : "verser le contenu d'une bouteille plastique dans un gobelet, le servir à une personne qui pense alors avoir en sa possession un contenant écologique, puis jeter la bouteille à l'abri des regards". Or, le patron de Coca-Cola France Mickaël Vinet avait affirmé, en avril sur France Info, viser "zéro déchets" lors des Jeux olympiques, rappelle l'ONG. "Ces allégations ont ainsi revêtu un caractère trompeur, destiné à améliorer l'image de la marque aux yeux du grand public", affirme France Nature Environnement dans sa plainte, consultée par l'AFP.

Déjà critiqué pendant les Jeux, l'entreprise américaine avait expliqué devoir utiliser des bouteilles en plastique sur certains sites olympiques. Le géant américain avait indiqué dans un communiqué qu'il fallait trouver les "meilleures conditions de sécurité et de qualité alimentaire", mais aussi "s'adapter à chaque site et à ses contraintes techniques et logistiques", citant parmi celles-ci les arrivées d'eau et d'électricité, la "surface disponible" ou l'"espace de stockage".

Un traité international destiné à supprimer la pollution du plastique en préparation

Le mastodonte des boissons sans alcool avait affirmé que ces bouteilles seraient "triées et compactées afin d'être recyclées". Or "le plastique a un impact environnemental dès sa production", rappelle Axèle Gibert, responsable de la gestion des déchets chez FNE, qui souligne également la présence de microplastiques dans les liquides bus dans ces bouteilles. Elle dénonce un "double discours" qu'on retrouve "sur les négociations sur le traité plastique".

A Busan (Corée du Sud), des représentants de 178 pays planchent sur ce traité international destiné à supprimer la pollution du plastique. Mais si certains pays veulent viser une réduction de la production et la suppression des plastiques "non nécessaires", d'autres, dont de grands producteurs de pétrole, s'opposent à tout objectif chiffré sur la production.

Valeurs associées

71,650 USD NYSE +0,55%

2 commentaires

  • 27 novembre 13:27

    La pollution du plastique vient hors d'Europe et de l'Amérique du Nord, où tout est balancé dans les rivières et océans.
    L'éducation uniquement compte.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.