Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

jeudi : Privilégiez des sociétés qui favorisent le retour à l'actionnaire
information fournie par Le Revenu 06/04/2023 à 09:05

Nous avons sélectionné sept entreprises dont le dividende augmente par rapport à 2022. Parmi elles, Rexel (dividende de 1,20 euro par action versé en 2023), Danone (dividende de 2 euros) et Mersen (dividende de 1,25 euro). (© Rexel/Danone/Mersen)

Nous avons sélectionné sept entreprises dont le dividende augmente par rapport à 2022. Parmi elles, Rexel (dividende de 1,20 euro par action versé en 2023), Danone (dividende de 2 euros) et Mersen (dividende de 1,25 euro). (© Rexel/Danone/Mersen)

Des rachats d'actions et des dividendes en hausse participent à la bonne tenue du cours de Bourse. Retrouvez notre sélection de sept actions attrayantes avec des rendements compris entre 3 et 8%.

Critiqués par le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron, les rachats de leurs propres actions par les entreprises profitent à tous les actionnaires, en augmentant mécaniquement le bénéfice par action.

Comme le rappelle le célèbre financier Warren Buffett, «les rachats sont une stratégie gagnante à condition que le prix soit raisonnable». Le dirigeant de BDL Capital Management, Hughes Beuzelin, évoque des excès motivés par la rémunération du management indexée sur le cours de Bourse, quitte à «surpayer» les actions acquises sur le marché. Il estime toutefois que cette pratique est un outil d'allocation du capital de l'entreprise, au même titre que l'investissement ou le dividende.

Rachats d'actions

Aux États-Unis, les annonces de nouveaux programmes ont atteint un record en janvier dernier à 132 milliards de dollars, soit trois fois le niveau de janvier 2022. Outre-Atlantique, les rachats d'actions, non taxés, sont privilégiés aux dividendes qui sont imposés.

Plus récents en Europe, les rachats d'actions prennent de l'ampleur. Une étude réalisée par Paulina Strzelinska chez BofA Securities passe en revue les plus importants programmes en cours.

Depuis le début de l'année, 52 nouveaux programmes ont été annoncés. Les banques sont les plus actives avec 17 nouveaux programmes, équivalant au rachat dans les douze prochains mois de

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.06.2025 05:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Chris Kirkham Un groupe de législateurs démocrates du Texas a demandé à Tesla TSLA.O ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/06/2025
    information fournie par Libertify 19.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Legrand , SES, Teleperformance , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Un test de dépistage à Manille, le 2 décembre 2023  ( AFP / Ted ALJIBE )
    information fournie par AFP 19.06.2025 03:12 

    Les Etats-Unis ont approuvé un nouveau traitement préventif contre le virus du sida (VIH), a annoncé mercredi le laboratoire pharmaceutique Gilead qui le développe, un feu vert qui pourrait révolutionner la lutte contre cette épidémie, même si la question de son ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé après les annonces de la Fed
    information fournie par Reuters 19.06.2025 00:35 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi après une séance volatile au cours de laquelle la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé comme prévu ses taux d'intérêt inchangés, tandis que le président de celle-ci, Jerome ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.