Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

jeudi : Privilégiez des sociétés qui favorisent le retour à l'actionnaire
information fournie par Le Revenu 06/04/2023 à 09:05

Nous avons sélectionné sept entreprises dont le dividende augmente par rapport à 2022. Parmi elles, Rexel (dividende de 1,20 euro par action versé en 2023), Danone (dividende de 2 euros) et Mersen (dividende de 1,25 euro). (© Rexel/Danone/Mersen)

Nous avons sélectionné sept entreprises dont le dividende augmente par rapport à 2022. Parmi elles, Rexel (dividende de 1,20 euro par action versé en 2023), Danone (dividende de 2 euros) et Mersen (dividende de 1,25 euro). (© Rexel/Danone/Mersen)

Des rachats d'actions et des dividendes en hausse participent à la bonne tenue du cours de Bourse. Retrouvez notre sélection de sept actions attrayantes avec des rendements compris entre 3 et 8%.

Critiqués par le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron, les rachats de leurs propres actions par les entreprises profitent à tous les actionnaires, en augmentant mécaniquement le bénéfice par action.

Comme le rappelle le célèbre financier Warren Buffett, «les rachats sont une stratégie gagnante à condition que le prix soit raisonnable». Le dirigeant de BDL Capital Management, Hughes Beuzelin, évoque des excès motivés par la rémunération du management indexée sur le cours de Bourse, quitte à «surpayer» les actions acquises sur le marché. Il estime toutefois que cette pratique est un outil d'allocation du capital de l'entreprise, au même titre que l'investissement ou le dividende.

Rachats d'actions

Aux États-Unis, les annonces de nouveaux programmes ont atteint un record en janvier dernier à 132 milliards de dollars, soit trois fois le niveau de janvier 2022. Outre-Atlantique, les rachats d'actions, non taxés, sont privilégiés aux dividendes qui sont imposés.

Plus récents en Europe, les rachats d'actions prennent de l'ampleur. Une étude réalisée par Paulina Strzelinska chez BofA Securities passe en revue les plus importants programmes en cours.

Depuis le début de l'année, 52 nouveaux programmes ont été annoncés. Les banques sont les plus actives avec 17 nouveaux programmes, équivalant au rachat dans les douze prochains mois de

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.