Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JCDecaux bondit de 10% en Bourse après ses ventes 2018
information fournie par Le Revenu 01/02/2019 à 11:46

Le géant de l'affichage publicitaire français JCDecaux a récolté 3,62 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018, une progression de 3,6% portée notamment par la croissance de son activité dans les transports, a-t-il annoncé jeudi. En Bourse, le titre est à la fête.

«2018 a été une nouvelle année record pour JCDecaux », s'est réjoui Jean-Charles Decaux, président du directoire du groupe, cité dans un communiqué.

L'activité transports a grossi de 8,4% en un an, à 1,5 milliard d'euros, notamment grâce à une «croissance à deux chiffres en Chine», et «malgré une activité des métros en ralentissement au quatrième trimestre», a précisé M. Decaux.

La partie numérique de l'activité progresse aussi de 26,1% (hors impact des taux de change et variations de périmètre), pour représenter un quart de ce chiffre d'affaires.

70% hors d'Europe

«Notre activité transport, qui réalise 70% de son chiffre d'affaires total hors Europe, est désormais aussi importante que notre activité mobilier urbain», constate M. Decaux.

Le mobilier urbain reste, malgré une croissance atone de 0,1%, la première activité du groupe, avec 1,6 milliard d'euros réalisés en 2018.

«L'Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) est en baisse, +impactée+ négativement par l'annulation du contrat provisoire des MUI (mobilier urbain d'information) de Paris en France», précise le groupe dans son communiqué.

Le Conseil d'État a annulé en février 2018 le contrat provisoire liant l'entreprise à la mairie de Paris et concernant le déploiement de panneaux publicitaires interactifs. La mairie a dû démonter plus de 1.600 panneaux déjà installés.

Les bonnes performances de l'activité en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, dont de nouveaux contrats en Australie, compensent cette baisse en Europe.

Baisse dans l'affichage publicitaire

La troisième et plus petite branche, celle de l'affichage, encaisse une légère baisse de son chiffre d'affaires organique (-0,9%). Mais sa croissance publiée reste positive, à 1,4%, grâce à la contribution d'APN Outdoor, depuis la finalisation du rachat de la société australienne le 31 octobre.

«La légère baisse de chiffre d'affaires organique en affichage, de 0,9%, est principalement due à notre plan pluriannuel de réduction de notre patrimoine de grands formats traditionnels au Royaume-Uni», a noté M. Decaux.

Il a aussi mis en avant des gains de contrats stratégiques dans des villes européennes comme Berlin ou La Haye en affichage, ainsi qu'à Hong Kong, en Chine , au Royaume-Uni et à Dubaï dans les transports.

Le groupe publiera ses prévisions pour le premier trimestre le 7 mars, lors de la publication de ses résultats annuels.

«Dans un paysage des médias de plus en plus fragmenté, la communication extérieure renforce son attractivité», assure M. Decaux.

L'action s'envole

En France, le secteur de l'affichage publicitaire enregistre une croissance atone, mais le président du directoire compte notamment sur l'implantation du groupe dans des pays à plus fort potentiel, et sur sa transformation numérique - y compris une «nouvelle plateforme de vente à l'audience alimentée en données qualitatives» - pour remporter de nouveaux contrats.

«Nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à +surperformer+ le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure», conclut-il.

Suite à ces annonces, le titre JCDecaux était à la fête en Bourse . Le 1er février en fin de matinée, il s'envolait de 9,51% à 28,34 euros.

Le Revenu, avec AFP

Source

Valeurs associées

Euronext Paris +9.91%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 01/02/2019 à 11:46:40.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.