((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur l'entreprise basée aux Pays-Bas et d'informations tirées de la déclaration de la BNDES) par Ana Mano et Roberto Samora
L'actionnaire majoritaire du géant brésilien de l'emballage de viande JBS JBSS3.SA et le véhicule d'investissement gouvernemental BNDESPar , deuxième actionnaire de JBS, ont signé un accord qui rapproche la société de la cotation de ses actions à la fois aux États-Unis et au Brésil.
Dans un document publié lundi, JBS JBSS3.SA a déclaré que BNDESPar, qui est la branche d'investissement de la banque de développement brésilienne BNDES, a accepté de s'abstenir de voter lors d'une prochaine réunion pour discuter de la double cotation proposée, laissant la décision finale à d'autres actionnaires minoritaires.
J&F Investimentos, une société holding dirigée par la famille fondatrice Batista, qui est l'actionnaire de contrôle de JBS, n'aura pas le droit de voter sur la proposition lors de l'assemblée des actionnaires, a déclaré BNDESPar dans un communiqué distinct confirmant l'accord.
JBS est le plus grand conditionneur de viande au monde.
À partir de 2007, une vague d'achats soutenue par la BNDES a transformé l'entreprise en un empire mondial contrôlant des marques comme Swift et des entreprises de transformation comme Pilgrim's Pride PPC.O .
Le gouvernement brésilien a déjà présenté JBS comme un exemple de politique industrielle visant à encourager les "champions nationaux", et l'entreprise est considérée comme l'un des investissements les plus réussis de la BNDESPar.
BNDESPar détient près de 21 % de l'entreprise de transformation de la viande et a déclaré que sa participation dans JBS resterait inchangée après la double cotation.
Une personne au fait de la planification de BNDESPar a déclaré que la société n'avait aucune obligation ni aucun délai pour vendre sa participation si elle mettait effectivement en œuvre le plan de double cotation.
Dans le cadre de l'accord avec J&F, BNDESPar a déclaré qu'elle aurait le droit de recevoir un paiement allant jusqu'à 500 millions de réais (88 millions de dollars) si le prix des actions de JBS après la cotationrestait en dessous d'un certain niveau au cours du second semestre 2026.
Ni BNDESPar ni JBS n'ont révélé le niveau de prix.
Une personne proche de la situation a déclaré que JBS cherche à obtenir l'approbation de la double cotation d'ici la fin de l'année de la part de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.
JBS a dévoilé sa proposition de double cotation en juillet 2023, la qualifiant de "proposition de valeur transformatrice"
Mais son projet de cotation à New York s'est heurté à l'opposition d'hommes politiques américains () et de groupes de défense de l'environnement () , qui se sont inquiétés de l'écoblanchiment et des accusations de corruption dont ses fondateurs ont fait l'objet dans le passé.
Si la double cotation proposée par JBSest approuvée, les actionnaires majoritaires et minoritaires détiendront des actions de JBS N.V., une société basée aux Pays-Bas.
BNDESPara déclaré avoir investi environ 8,1 milliards de reais (1,42 milliard de dollars) dans JBS et avoir déjà reçu 4,9 milliards de reais en dividendes. Le gain total estimé de l'investissement dans JBS a atteint 22,7 milliards de reais au 31 décembre 2024, ce qui équivaut à un taux de rendement interne de 11,35 %, a déclaré la société.
(1 $ = 5,6861 reais)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer