Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Japon-Doutes au PLD sur l'efficacité d'une intervention sur les changes
information fournie par Reuters 15/09/2022 à 11:24

par Kaori Kaneko et Daniel Leussink

TOKYO, 15 septembre (Reuters) - Une intervention unilatérale des autorités japonaises sur les marchés pour tenter d'endiguer la baisse du yen n'aurait qu'un impact limité, a jugé jeudi un haut responsable du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir.

La monnaie japonaise se maintenait au-dessus de ses récents plus bas de 24 ans face au dollar américain JPY= au lendemain des nouveaux signaux adressés par la banque centrale et le gouvernement aux marchés suggérant qu'ils pourraient intervenir directement sur le marché des devises pour tenter d'endiguer sa chute.

La BoJ fait un pas de plus vers une possible intervention sur les changes

Pour Satsuki Katayama, qui dirige une commission du PLD sur les affaires financières, Tokyo ne dispose pas de moyens efficaces de combattre la baisse du yen et des interventions unilatérales n'auraient qu'un effet limité.

"Une intervention en solo sur la monnaie ne serait pas si efficace que cela", a-t-il à Reuters, estimant que la dépréciation du yen était surtout liée au creusement de l'écart de taux d'intérêt entre le Japon et les Etats-Unis.

Satsuki Katayama, ancien haut responsable du ministère des Finances, a ajouté que relever les taux d'intérêt japonais serait difficile au vu de l'impact d'une telle mesure sur le marché du crédit.

Dans l'opposition, Yuichiro Tamaki, secrétaire général du Parti démocrate (PD), a lui aussi déclaré qu'une hausse de taux de la Banque du Japon ferait plus de mal que de bien à l'économie, et il a plaidé pour un nouveau plan de relance budgétaire.

Mercredi, la Banque du Japon a procédé à des vérifications directes des taux de change auprès des banques, une démarche exceptionnelle perçue comme une étape vers une possible intervention. La nouvelle a favorisé un rebond de plus de 1% du yen, qui rétrocédait environ 0,3% jeudi.

Des analystes s'attendent toutefois à ce que cet effet soit de courte durée, notant que Tokyo aurait du mal à obtenir l'aval de ses partenaires du G7 à des achats massifs de yens visant à soutenir sa monnaie.

Les autorités japonaises ont longtemps favorisé la faiblesse du yen, qui avantage les exportateurs, mais elles sont aujourd'hui préoccupées par ses effets inflationnistes, entre autres via l'augmentation de la facture énergétique.

Les statistiques officielles publiées jeudi montrent par ailleurs que le déficit commercial japonais a atteint en août un niveau sans précédent de 2.817 milliards de yens (19,7 milliards d'euros).

(Reportage Kaori Kaneko, Daniel Leussink, Tetsushi Kajimoto and Takaya Yamaguchi, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

Six - Forex 1 +0.25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.