Aller au contenu principal
Fermer

Japon : des enquêteurs français dépêchés sur place après une collision entre deux avions
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2024 à 16:23

Un avion de ligne Japan Airlines (JAL) en feu sur le tarmac de l'aéroport international de Tokyo à Haneda ce mardi 2 janvier 2024. ( AFP / RICHARD A. BROOKS )

Un avion de ligne Japan Airlines (JAL) en feu sur le tarmac de l'aéroport international de Tokyo à Haneda ce mardi 2 janvier 2024. ( AFP / RICHARD A. BROOKS )

Près de 379 passagers et membres d’équipage ont été évacués d’un avion de la Japan Airlines, cinq autres sont mortes. L'appareil a pris feu ce mardi 2 janvier sur le tarmac de l’aéroport de Tokyo-Haneda suite à une collision avec un engin des garde-côtes japonais.

Une équipe d'experts du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français pour l'aviation civile doit arriver mercredi 3 janvier au Japon pour participer à l'enquête sur la collision au sol d'un Airbus de la Japan Airlines avec un avion des garde-côtes japonais, a-t-on appris ce mardi 2 janvier auprès de l'organisme.

Un Airbus A350 de la compagnie japonaise qui venait d'atterrir sur l'aéroport de Tokyo-Haneda est entré en collision pour une raison qu'il reste à déterminer avec un Bombardier Dash 8 des garde-côtes japonais qui se préparait à décoller.

Les 367 passagers et 12 membres d'équipage de l'avion de ligne ont pu être évacués avant que l'appareil s'embrase. Cinq des six occupants de l'avion des garde-côtes ont été tués.

Le BEA français participe à l'enquête technique, dite de sécurité, pour des avions à l'étranger, notamment lorsqu'il agit en qualité d'autorité compétente du pays de construction de l'appareil.

L'A350 est produit à Toulouse, dans le sud-ouest de la France. La Japan Airlines en possède 16 exemplaires.

Valeurs associées

192,9600 EUR Euronext Paris -0,53%
1,130 CAD TSX 0,00%
3,980 CAD TSX -3,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des poulets de Bresse au Marché international de Rungis, à Rungis dans le Val-de-Marne au sud de Paris, le 10 décembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 11.12.2025 09:04 

    Autre choix que la traditionnelle volaille, la viande de gibier trouve sa place dans les allées du marché national de Rungis pendant les fêtes, au sein d'un secteur dominé par les importations car mal structuré, malgré l'abondance de sangliers et chevreuils dans ... Lire la suite

  • Le PDG de Verkor, Benoît Lemaignan, à Paris, le 14 septembre 2023. ( Thomas SAMSON/AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.12.2025 08:55 

    Le nouveau fabriquant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor inaugure jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.12.2025 08:55 

    (Actualisé avec Schneider Electric, Stellantis, Sanofi, Valneva, EssilorLuxottica, Tikehau Capital, Planisware, Eutelsat, Entain) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à leur bureau chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 11.12.2025 08:46 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse jeudi à l'ouverture, les inquiétudes concernant le secteur technologique refaisant surface après les résultats décevants d'Oracle, qui relèguent au second plan le soulagement suscité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...