Aller au contenu principal
Fermer

Japan Display passe sous pavillon chinois
information fournie par Reuters 12/04/2019 à 14:13

JAPAN DISPLAY PASSE SOUS PAVILLON CHINOIS

JAPAN DISPLAY PASSE SOUS PAVILLON CHINOIS

par Makiko Yamazaki

TOKYO (Reuters) - Japan Display, important fournisseur d'Apple, va passer sous le pavillon d'un consortium formé par le groupe taïwanais PK Holding et le chinois Harvest Group, qui ont conclu un accord pour injecter jusqu'à 80 milliards de yens en contre-partie d'une participation de 49,8% au capital du fabricant japonais d'écrans.

Cette opération fait partie d'un plan de renflouement de 232 milliards de yens (1,8 milliard d'euros) destiné à sauver Japan Display après l'échec des plans précédents, financés par des fonds publics, qui n'ont pas permis de réduire la dépendance du groupe à l'égard d'Apple.

Le groupe japonais à court de liquidités a raté le virage des écrans équipés de diode électroluminescente organique (OLED) en se spécialisant dans les écrans à cristaux liquides (LCD).

Sa division LCD, qui fournissait des écrans à Apple, s'est effondrée lorsque le groupe à la pomme a décidé de se tourner vers les écrans OLED pour équiper la plupart de ses modèles récents d'iPhone. Seul l'iPhone XR est encore doté d'un écran LCD.

Dans le cadre de l'opération annoncée vendredi, TPK Holding, fabricant taïwanais d'écrans, et la société chinoise d'investissement Harvest Group vont reprendre une partie de la participation d'Innovation Network Corp of Japan (INCJ), le fonds d'investissement public japonais, dans Display Japan.

Cette opération met fin aux efforts du gouvernement japonais pour disposer encore d'un acteur local présent sur le marché des écrans, la part d'INCJ devant revenir à 12,7% à l'issue de la transaction.

L'opération pourrait faire l'objet d'un examen aux Etats-Unis pour des raisons de la sécurité nationale, Japan Display étant propriétaire d'une filiale à San José.

Japan Display a été formé en 2012 par le regroupement des activités d'écrans de Hitachi, Toshiba et Sony, sous la houlette d'INCJ.

Le marché des écrans OLED est dominé par Samsung Display, filiale de Samsung Electronics, et LG Display. Cette technologie permet de créer des écrans plus fins, plus économes et plus flexibles.

(Avec Chris Gallagher; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

278,3400 USD NASDAQ +0,11%
27,090 EUR Tradegate +0,59%
22,900 EUR Tradegate -0,39%
112,090 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérations de vote lors de la présidentielle au Chili, à Santiago le 14 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 14.12.2025 13:04 

    Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, lors d'un scrutin où l'extrême droite est donnée favorite pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet il y a 35 ans. Crédité d'une large avance par les sondages, l'ultraconservateur ... Lire la suite

  • Des ambulances à proximité de la célèbre plage de Bondi à Sydney, théâtre d'une attaque par balles qui a fait neuf morts, le 14 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 12:56 

    Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon les autorités. L'un des deux auteurs de l'attaque a en outre été tué et l'autre, ... Lire la suite

  • ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 14.12.2025 12:28 

    La Française Romane Miradoli a signé dimanche son premier podium depuis mars, le sixième de sa carrière en Coupe du monde, en terminant deuxième du super-G de Saint-Moritz (Suisse), juste derrière la Néo-Zélandaise Alice Robinson. Sur un tracé technique, tout en ... Lire la suite

  • Lo Kin-hei (C), le dirigeant du Parti démocrate lors d’une conférence de presse, le 14 décembre 2025 à Hong Kong ( AFP / Leung Man Hei )
    information fournie par AFP 14.12.2025 12:16 

    Le plus ancien parti prodémocratie de Hong Kong, le Parti démocrate, a officiellement décidé de se dissoudre, a annoncé son dirigeant dimanche. "Nous avons officiellement annoncé la dissolution", a déclaré Lo Kin-hei, le dirigeant du Parti démocrate, fondé en 1994, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...