((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Svea Herbst-Bayliss
L'investisseur activiste Jana Partners a exhorté Lamb Weston LW.N lundi à remplacer les membres du conseil d'administration et les principaux dirigeants afin d'améliorer ses performances, sous peine de se mettre en vente.
"Le conseil d'administration et la direction de Lamb Weston ont laissé passer l'occasion de maintenir et d'accroître la valeur actionnariale dans une entreprise de grande qualité", a écrit Scott Ostfeld, l'associé directeur du fonds spéculatif, dans une lettre adressée au conseil d'administration. "Il y a un besoin urgent - et un fort désir - de changement significatif au niveau du conseil d'administration et de la direction de Lamb Weston", poursuit la lettre.
Si le conseil d'administration n'est pas disposé à procéder aux "changements significatifs nécessaires pour réparer Lamb Weston", la société devrait alors se mettre en vente à un moment où des acheteurs stratégiques sont intéressés , indique la lettre.
Lamb Weston n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Jana possède plus de 5 % de cette entreprise d'environ 11 milliards de dollars et a déclaré en octobre qu'elle souhaitait voir des améliorations dans les opérations et l'allocation des capitaux, et éventuellement une vente.
Dans sa lettre de lundi, Jana indique que Wall Street a réagi positivement à son implication et que la valeur de la société a augmenté d'environ 1 milliard de dollars.
La société holding Continental Grain travaille avec Jana sur l'investissement et les partenaires ont identifié plusieurs dirigeants de l'industrie, dont l'ancien président exécutif de Lamb Weston, Timothy McLevish, comme candidats potentiels au conseil d'administration, a déclaré Jana plus tôt.
La lettre indique que les déficiences financières et opérationnelles ont coûté à Lamb Weston près de 400 millions de dollars d'Ebitda au cours des deux dernières années et demie. Elle indique que l'augmentation des dépenses a réduit le flux de trésorerie disponible et entamé la confiance.
M. Jana a également pointé du doigt des "pratiques douteuses en matière d'utilisation et de divulgation" concernant les avions de la société, citant l'utilisation intensive d'un avion entre son siège à Boise, dans l'Idaho, et Omaha, dans le Nebraska, à 1 000 milles de là. La lettre précise qu'Omaha "semble être la résidence principale du directeur général"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer