((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'offre est proposée avec une prime de 37 % par rapport au cours de clôture d'AZEK vendredi
*
Le directeur général de Hardie prévoit une poursuite de la consolidation dans le secteur des matériaux de construction aux États-Unis
*
Les actions australiennes de Hardie chutent de 15 %
(Les reformulations avec les actions sont déplacées dans les paragraphes 1-2, les commentaires des analystes sont ajoutés dans les paragraphes 6 et 8) par Scott Murdoch et Byron Kaye
Le fabricant de fibres-ciment James Hardie Industries JHX.AX a annoncé son intention d'acheter le fabricant américain de terrasses artificielles AZEK AZEK.N pour 8,75 milliards de dollars, provoquant une chute de ses actions en raison des craintes des analystes d'un surpaiement lié à l'exposition à un marché immobilier américain en difficulté.
La réaction mitigée à ce rachat témoigne de la prudence des investisseurs vis-à-vis d'une entreprise qui étend sa présence aux États-Unis, où le nombre de nouveaux logements est proche de son plus haut niveau depuis vingt ans et où les droits de douane et la répression de l'immigration sous la présidence de Donald Trump risquent de ralentir encore la construction.
Les actionnaires d'AZEK recevront 26,45 $ en espèces et 1,034 action James Hardie pour chaque action AZEK, ce qui porte le prix total à 56,88 $ par action, soit une prime de 37,4 % par rapport à la clôture de l'objectif vendredi.
Le conseil d'administration d'AZEK soutient l'offre, qui permettrait aux actionnaires de James Hardie et d'AZEK de détenir respectivement environ 74 % et 26 % des parts, ont déclaré les entreprises. AZEK fabrique des terrasses en composite, des pergolas et d'autres produits d'extérieur.
Les actions de James Hardie cotées en bourse en Australie ont chuté de 15 % lundi, tandis que le S&P/ASX200 .AXJO est resté stable, les analystes craignant que le prix ne soit basé sur un multiple de bénéfices plus élevé que les autres transactions dans le secteur.
L'opération s'est accompagnée « d'une forte prime et d'un multiple élevé », ont déclaré les analystes de Morgan Stanley. « Nous nous attendons à ce que le marché soit sceptique quant aux objectifs de synergie des revenus. »
La société a déclaré qu'elle s'attendait à réaliser au moins 350 millions de dollars de bénéfices supplémentaires une fois l'opération terminée. Elle prévoyait 125 millions de dollars d'économies de coûts grâce à l'opération.
Les analystes de Barrenjoey ont déclaré que la prime signifiait qu'« une réalisation complète de la synergie ainsi qu'une forte croissance sous-jacente des deux entreprises sont nécessaires pour justifier la transaction ».
L'accord est le troisième en un an dans le secteur des produits de construction aux États-Unis, y compris Beacon Roofing Supply BECN.O qui a accepté la semaine dernière un rachat de 11 milliards de dollars de QXO QXO.N .
« Le paysage de l'industrie américaine des produits de construction est en pleine mutation », a déclaré Aaron Erter, directeur général de James Hardie, à Reuters. « Vous avez assisté à une consolidation, et nous pensons que cela ne fera que continuer. Nous avons créé une entreprise plus forte en nous associant à AZEK, ce qui nous permet de nous adapter à tout ce que le paysage changeant nous réserve. »
Les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, ainsi que les pénuries de main-d'œuvre liées à sa politique de répression de l'immigration devraient faire grimper les coûts tout en réduisant la demande, selon les économistes.
Une baisse des ventes de logements neufs , a quant à elle poussé les stocks en janvier à leur plus haut niveau depuis 2007, selon les données gouvernementales, ce qui a refroidi la demande de nouveaux chantiers de construction.
Dans ce contexte, les actions d'AZEK ont chuté de 23 % par rapport à leur clôture record de 54,76 $ le 11 décembre. La valeur des capitaux propres de rachat est supérieure de 4 % à ce sommet.
Le prix comprend la dette nette de 386 millions de dollars d'AZEK, a déclaré James Hardie. ) Les actions de la société fusionnée seront cotées à la Bourse de New York, l'inscription à la cote de l'Australian Chess Depositary Interest ((, CDI) restant en vigueur, a-t-elle déclaré dans un communiqué.
James Hardie a été fondée en Australie, mais son siège social est désormais situé en Irlande et son équipe de direction est basée à Chicago.
La société a déclaré qu'elle avait l'intention de financer la partie en numéraire de la transaction par le biais d'un financement par emprunt.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer