
Le 29 juin, l'action Jacquet Metal Service a grimpé de 2,82%, à 27,30 euros. (© Jacquet Metal Service)
En repli de 12% par rapport au plus-haut du 2 mai à 32,90 euros, le titre n’est pas épargné par les tensions sur le marché. Mais il conserve une avance de 54% en trois ans et de 173% en cinq ans.
Le distributeur d’aciers spéciaux présente une belle dynamique de croissance. Son chiffre d’affaires est passé d’un peu plus de 1 milliard d’euros en 2013 à 1,74 milliard l’an dernier.
Dans le même temps, son profit net a été multiplié par 12, à 46,2 millions. L’exercice 2018 se présente bien sur fond d’amélioration de la conjoncture en Europe et de hausse des prix des métaux. Les ventes du premier trimestre ont progressé de 8,1%. La structure financière est jugée solide, avec un ratio d’endettement net sur fonds propres de 54%.
Le métier de Jacquet Metal Service consiste à acheter de grandes quantités d’aciers spéciaux (tôles, barres, tubes) auprès des producteurs, puis à les revendre à une clientèle essentiellement locale, composée d’une myriade de petites et moyennes entreprises industrielles (60.000 clients pour une facture moyenne inférieure à 3.000 euros).
La valeur ajoutée du groupe repose sur sa large gamme de produits en stocks et sur sa capacité à les livrer dans un délai court. Il est aussi en mesure de réaliser quelques opérations légères de transformation comme du découpage ou du perçage.
Cours des métaux lissésLa
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer