Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

J.P. Morgan Asset Management est optimiste sur les obligations d'État alors que la Fed a terminé ses hausses de taux
information fournie par Reuters 14/09/2023 à 20:15

par Davide Barbuscia

NEW YORK, 14 septembre (Reuters) - Les obligations d'État américaines devraient se redresser au cours des prochains mois, car la Réserve fédérale a probablement atteint un sommet en matière de taux d'intérêt, ont déclaré jeudi les dirigeants de J.P. Morgan Asset Management, la branche de gestion d'actifs de la plus grande banque américaine.

La société, qui gère 2,5 billions de dollars d'actifs, s'attend à ce que les rendements de référence du Trésor américain à 10 ans diminuent et atteignent environ 3,75 % d'ici la fin de l'année.

"D'ici la fin de l'année, nous nous attendons à ce que les rendements à 10 ans se situent entre 3,80 % et 3,75 %", a déclaré Jed Laskowitz, responsable mondial des solutions de gestion d'actifs chez J.P. Morgan Asset Management, lors d'un séminaire en ligne.

Les bons du Trésor américain ont connu une année difficile jusqu'à présent, car une économie étonnamment résistante a poussé la Fed à augmenter les taux d'intérêt pour contrôler l'inflation.

Le rendement des obligations du Trésor à 10 ans - un élément fondamental du système financier mondial car il influence les taux d'intérêt sur des produits tels que les prêts et les taux hypothécaires - a augmenté d'environ 45 points de base depuis le début de l'année et s'élevait à environ 4,29 % jeudi.

Les rendements, qui évoluent à l'inverse des prix, ont tendance à diminuer en période de récession économique, car la demande d'obligations d'État sûres augmente.

Alors qu'une récession l'année prochaine reste possible, un rallye des bons du Trésor américain à long terme se produirait également en cas de ralentissement économique moins important, a déclaré Kay Herr, responsable de la recherche pour le groupe mondial des titres à revenu fixe, des devises et des matières premières chez J.P. Morgan Asset Management.

"Les effets cumulatifs et décalés (des hausses de taux d'intérêt) sont suffisants et la Fed n'a pas besoin d'aller plus loin", a-t-elle déclaré.

On s'attend à ce que la Fed maintienne ses taux lors de sa prochaine réunion de fixation des taux la semaine prochaine, mais les traders des Fed funds estimaient jeudi à 35 % la probabilité d'une nouvelle hausse en novembre.

Au cours des sept derniers cycles de hausse des taux de la Fed, les rendements à 10 ans ont baissé d'environ 89 points de base en moyenne entre la dernière hausse de la Fed et la première baisse des taux d'intérêt, a déclaré M. Herr.

"Il s'agit donc d'une perspective plutôt haussière pour les obligations à partir de maintenant", a-t-elle déclaré.

Valeurs associées

NYSE -0.10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.