Aller au contenu principal
Fermer

J&J fait l'objet des premières poursuites judiciaires au Royaume-Uni pour cause de cancer causé par sa poudre pour bébés
information fournie par Reuters 16/10/2025 à 01:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Johnson & Johnson JNJ.N fait face aux premières poursuites judiciaires en Grande-Bretagne pour des allégations selon lesquelles ses produits à base de talc causent le cancer, alors qu'il lutte contre des dizaines de milliers de plaintes similaires aux États-Unis.

La plainte a été déposée mardi devant la Haute Cour d'Angleterre contre J&J et Kenvue UK Limited, une filiale de Kenvue KVUE.N , l'ancienne unité de santé grand public de J&J qui a été scindée en 2023.

KP Law a déclaré avoir déposé le dossier au nom de plus de 3 000 personnes qui allèguent que leur cancer de l'ovaire, leur mésothéliome ou d'autres maladies ont été causés par l'utilisation de la poudre pour bébé de J&J entre 1965 et 2023.

Le cabinet affirme que les produits de talc de J&J contenaient des fibres cancérigènes, notamment de l'amiante, qui a été associée au mésothéliome mortel. J&J affirme depuis longtemps que ses produits de talc sont sûrs et ne contiennent pas d'amiante.

J&J a renvoyé les questions à Kenvue, qui, selon elle, "conserve la responsabilité et toute responsabilité présumée pour les litiges liés au talc en dehors des États-Unis et du Canada".

Kenvue a déclaré dans un communiqué que la poudre pour bébé de J&J "ne contenait pas d'amiante et ne provoquait pas de cancer".

DERNIÈRES POURSUITES JUDICIAIRES CONCERNANT LE TALC

J&J fait face à des dizaines de milliers de procès aux États-Unis, où les plaignants affirment avoir été diagnostiqués avec un cancer après avoir utilisé de la poudre pour bébé et d'autres produits à base de talc de la société.

J&J a cessé de vendre des poudres pour bébés à base de talc aux États-Unis en 2020 et a opté pour un produit à base d'amidon de maïs. Elle a fait de même au Royaume-Uni en 2023.

L'entreprise a cherché à résoudre le litige par la voie de la faillite, une stratégie qui a été rejetée à trois reprises par les tribunaux fédéraux.

La semaine dernière, J&J a été condamnée à payer 966 millions de dollars à la famille d'une femme décédée d'un mésothéliome, ce qui constitue l'une des plus grosses indemnités accordées à l'entreprise et qui pourrait être réduite en appel.

Les dommages-intérêts accordés par les tribunaux anglais sont généralement limités à la compensation des pertes causées par les actions d'un défendeur, alors que 950 millions de dollars de la condamnation de la semaine dernière aux États-Unis concernaient des dommages-intérêts punitifs.

En Angleterre, les tribunaux peuvent accorder des dommages-intérêts dits exemplaires lorsque, par exemple, un défendeur a délibérément fait du tort à un plaignant, mais les montants sont généralement beaucoup moins élevés qu'aux États-Unis.

KP Law a déclaré qu'il avait estimé la valeur du procès à environ 1 milliard de livres (1,34 milliard de dollars).

Il est important de noter que ces procès - comme pratiquement tous les procès civils en Angleterre - seront tranchés par un juge, plutôt que par un jury.

Kenvue a déclaré dans son communiqué qu'elle pensait qu'un juge conclurait que sa poudre pour bébés à base de talc ne provoquait pas de cancer.

(1 $ = 0,7472 livre)

Valeurs associées

191,200 USD NYSE +0,21%
16,260 USD NYSE +0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BOUYGUES : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 16.10.2025 07:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • Le centre d'accueil pour migrants construit par l'Italie dans le port de Shengjin, à environ 60 km au nord-ouest de Tirana, le 11 octobre 2024 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 16.10.2025 07:26 

    Un an après l'ouverture en Albanie de camps censés accueillir les migrants arrêtés dans les eaux italiennes, les lieux sont presque vides, les conditions de vie y sont dénoncées par de nombreuses ONG et la justice italienne a annulé des dizaines de décisions d'expulsions. ... Lire la suite

  • Akwell est un équipementier, fournisseur des constructeurs automobiles et des constructeurs de poids lourds, pour lesquels elle conçoit et fabrique des systèmes variés. (crédit : Adobe Stock, image d'illustration) (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 16.10.2025 07:20 

    Un conundrum, c'est quand on n'a pas vraiment d'explication pour ce qui se passe, et ce mot avait fait fortune dans la bouche d'un patron de la Fed, M. Greenspan, qui s'inquiétait d'un marché boursier en plein boom sans raisons évidentes. Mais il ne faut peut-être ... Lire la suite

  • ERAMET : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 16.10.2025 07:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...