((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les ventes de médicaments contre le cancer stimulent le chiffre d'affaires et le bénéfice de J&J au quatrième trimestre
*
Prévisions de bénéfices pour 2025 supérieures aux estimations de Wall Street
*
L'impact du change de 25c/action pour 2025 surprend les investisseurs
*
Les actions chutent de 4 % dans les premiers échanges
(Mise à jour des actions, ajout de graphiques, commentaires du CFO lors de la conférence téléphonique aux paragraphes 5, 6 et 9) par Patrick Wingrove et Bhanvi Satija
Johnson & Johnson JNJ.N , qui vient de conclure un accord de 14,6 milliards de dollars pour racheter le fabricant de médicaments neurologiques Intra-Cellular ITCI.N , a annoncé mercredi un chiffre d'affaires et un bénéfice du quatrième trimestre supérieurs aux estimations de Wall Street, grâce aux fortes ventes de ses traitements anticancéreux.
J&J s'est lancé dans une frénésie d'acquisitions afin de stimuler ses activités dans le domaine des médicaments et des appareils médicaux après avoir cédé son unité de produits de consommation en 2023. La semaine dernière, elle a annoncé l'acquisition d'Intra-Cellular - sa plus grosse opération en deux ans - afin d'étoffer son portefeuille de médicaments psychiatriques. Elle s'attend à ce que cette opération entraîne une augmentation de 30 à 35 cents de son bénéfice annuel cette année.
Le fabricant de médicaments basé dans le New Jersey prévoit pour 2025 un chiffre d'affaires compris entre 90,9 et 91,7 milliards de dollars et un bénéfice par action compris entre 10,75 et 10,95 dollars, hors impact de l'acquisition d'Intra-Cellular et d'une baisse de 25 cents par action due aux taux directeur.
Les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires de 90,98 milliards de dollars et à un bénéfice de 10,56 dollars par action pour 2025, selon les données compilées par LSEG.
Le directeur financier de J&J, Joe Wolk, a déclaré lors d'un appel aux investisseurs que la croissance des ventes et du bénéfice par action devrait être plus élevée au second semestre qu'au premier, car le fabricant de médicaments lance de nouveaux produits pour contrer la concurrence américaine de copies proches de son médicament phare contre le psoriasis, le Stelara.
Toutefois, au moins trois investisseurs ont déclaré que l'impact de 25 cents dû à la hausse du dollar était supérieur aux attentes, ce qui a fait baisser les actions d'environ 4 % à 142,59 dollarsdans les échanges de la matinée.
L'impact des devises a été une "surprise négative" dans un rapport trimestriel par ailleurs routinier, a déclaré Jeff Jonas, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui possède environ 193 000 actions J&J.
M. Wolk a déclaré lors de la conférence téléphonique qu'en tenant compte de cet impact, la performance de J&J est "considérablement plus forte que ce que le consensus supposait, car seulement la moitié environ des analystes ont incorporé l'impact des devises étrangères dans leurs modèles"
Pour l'ensemble de l'année 2024, les revenus internationaux représentaient environ 43,4 % des ventes totales de J&J.
Les ventes de J&J au quatrième trimestre se sont élevées à 22,52 milliards de dollars, en hausse de 5,3 % par rapport à l'année précédente et supérieures aux attentes des analystes qui tablaient sur 22,42 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
Sur une base ajustée, la société a gagné 2,04 dollars par action au cours du trimestre - ce qui inclut une charge de 22 cents liée à l'acquisition du fabricant d'appareils médicaux V-Wave - soit près de 11 % de moins que l'année précédente, mais plus que les estimations des analystes, qui étaient de 2,01 dollars par action.
MÉDICAMENTS CONTRE LE CANCER
Les ventes trimestrielles de médicaments anticancéreux de J&J ont augmenté de 19 % dans le monde, grâce à plus de 3 milliards de dollars pour le traitement du myélome multiple Darzalex, qui a augmenté de 20,9 % par rapport à l'année précédente.
"Darzalex continue d'être une marque pilier en ce qui concerne les performances" , a déclaré M. Wolk dans une interview, notant que les ventes de Shockwave Medical ont également contribué à la croissance.
L'année dernière, J&J a racheté le fabricant de dispositifs cardiaques Shockwave Medical pour 13,1 milliards de dollars . Shockwave a généré un chiffre d'affaires de 258 millions de dollars pour le trimestre et de 564 millions de dollars pour l'année, selon J&J.
L'unité de médecine innovante de J&J a réalisé un chiffre d'affaires de 14,33 milliards de dollars au quatrième trimestre, tandis que son unité de technologie médicale a généré 8,19 milliards de dollars, soit une hausse de 4,4 % et de 6,7 % respectivement par rapport à l'année précédente.
Les ventes de Stelara de J&J ont chuté de 14,7 % à 2,35 milliards de dollars au quatrième trimestre. Les analystes s'attendaient à des ventes de 2,25 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
Des copies proches de Stelara ont été lancées en Europe, au Canada et sur quelques autres marchés l'année dernière. Plusieurs biosimilaires de Stelara devraient être lancés aux États-Unis cette année.
Le fabricant de médicaments et d'appareils prévoit que les ventes, hors impact des devises étrangères, augmenteront à un taux annuel composé de 5 % à 7 % entre 2025 et 2030.
"Je pense que les investisseurs sont peut-être un peu sceptiques quant à ces objectifs", a déclaré James Harlow, vice-président de Novare Capital Management, qui possède 121 000 actions de la société.
Pour l'ensemble de l'année, Stelara a rapporté 10,36 milliards de dollars, ce qui représente plus de 18 % des ventes totales de médicaments de J&J (56,96 milliards de dollars pour 2024) et dépasse les estimations de 10,59 milliards de dollars.
Les ventes annuelles du médicament devraient tomber à environ 7 milliards de dollars cette année.
Le Darzalex a généré des ventes annuelles de 11,67 milliards de dollars, ce qui en fait le médicament le plus vendu de J&J. Les analystes s'attendaient à des ventes de 11,67 milliards de dollars pour le Darzalex. Les analystes s'attendaient à des ventes de 11,11 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer