Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie: des fabricants de câbles perquisitionnés pour soupçons de cartel
information fournie par Boursorama avec AFP 12/12/2024 à 14:50

( AFP / PHILIPPE MERLE )

( AFP / PHILIPPE MERLE )

Plusieurs fabricants de câbles, dont le français Nexans et les italiens Prysmian et Bruno Baldassari, ont été perquisitionnés mercredi par l'autorité italienne de la concurrence dans le cadre d'une enquête pour soupçons d'entente sur les prix.

Dans un communiqué jeudi, l'autorité italienne a annoncé l'ouverture d'une enquête visant "les principaux producteurs de câbles en cuivre actifs en Italie" et la fédération AICE. Sont également visés: General Cavi, ICEL, IRCE, Mondini Cavi et Pecso Cavi.

Ils sont soupçonnés de s'être "coordonnés en alignant, à partir de 2005, les listes de prix et le montant de la première remise à appliquer aux distributeurs".

"Depuis la fin de 2008, ils auraient également introduit - au sein de l'AICE - un système commun d'ajustement des prix aux variations du coût de la matière première cuivre", détaille le communiqué.

Les autorités ont "effectué des inspections dans les principaux bureaux des parties, deux distributeurs multimarques de câbles en cuivre" et de la fédération.

Nexans a confirmé dans un communiqué séparé "une visite inopinée sur le site de la filiale italienne La Triveneta Cavi, à Brendola en Italie".

L'enquête a été ouverte "à la suite de la présentation d'une demande de clémence par une entreprise, qui a révélé l'existence du cartel à l'autorité afin de bénéficier en retour d'une réduction de peine", précise l'agence italienne.

En 2014, la Commission européenne avait infligé des amendes d'un montant total de plus de 300 millions d'euros à des producteurs de câbles électriques à haute tension pour une vaste entente à l'échelle mondiale.

La plupart des grands producteurs mondiaux étaient concernés, notamment l'italien Prysmian, le français Nexans, les japonais VISCAS et JPS.

En France, dans un dossier distinct, l'Autorité de la concurrence soupçonne des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la distribution des câbles électriques dans les départements, régions et collectivités d'outre-mer.

Trois sites français de Nexans avaient été perquisitionnés en janvier 2024 dans ce dossier.

Valeurs associées

129,8000 EUR Euronext Paris -0,15%
74,300 EUR MIL -1,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patron du Medef Patrick Martin, à Paris, le 30 juillet 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:50 

    Sautant d'un pied sur l'autre tel un sportif, avant d'entrer sur le court central de Roland-Garros pour son discours d'ouverture de la "REF" au son tonitruant de "Final Countdown", le président du Medef Patrick Martin a tancé mercredi les politiques qui ne savent ... Lire la suite

  • Technip Energies (Crédit:  / Technip Energies)
    information fournie par Cercle Finance 27.08.2025 18:27 

    (Zonebourse.com) - Technip Energies a remporté deux contrats d'ingénierie d'avant-projet détaillée (FEED) pour le projet Abadi LNG, situé dans le bloc de Masela en Indonésie. Le premier contrat concerne une unité flottante de production, stockage et déchargement ... Lire la suite

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:23 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025 d'où ressort un résultat net part du groupe de 308 millions d'euros en recul de 19,4% par rapport au premier semestre 2024, plombé par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:15 

    (AOF) - Exosens a conclu un accord pour l'acquisition de Phasics, leader français des caméras basées sur l’analyse de front d’onde, et qui offre des solutions de métrologie et d’imagerie optiques de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...