Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie: BPM rejette de nouveau l'OPE d'UniCredit et conteste ses chiffres
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 19:34

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

La troisième banque italienne, Banco BPM, a une nouvelle fois rejeté mardi l'offre publique d'échange d'actions (OPE) lancée contre elle par la deuxième groupe bancaire de la péninsule, UniCredit, contestant ses chiffres.

UniCredit avait affirmé vendredi que son offre, 6,657 euros par action, représentait une hausse de 14,8% par rapport au cours de clôture de BPM le 6 novembre, avant que ce dernier ne lance une offre publique d'achat (OPA) sur le groupe italien de gestion d'actifs Anima.

Le prix offert par Unicredit représente une prime de seulement 3,9%, a assuré BPM dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de son conseil d'administration.

Et le prix proposé par UniCredit est de 14,2% inférieur au prix de l'action BPM à la clôture de la Bourse de Milan lundi, assure la troisième banque italienne.

Son conseil d'administration a demandé au gendarme boursier italien, la Consob, de prendre des mesures afin de "protéger toutes les parties prenantes (de BPM, ndlr) et du marché".

Ce communiqué constitue la réponse de Banco BPM à UniCredit qui avait déposé officiellement vendredi soir son OPE auprès de la Consob.

"L'opération proposée par UniCredit ne reconnaît pas une prime en faveur de nos actionnaires", a commenté le directeur général de BPM Giuseppe Castagna, cité dans le communiqué.

"On ne comprend pas par ailleurs la raison pour laquelle le prix de l'action (BPM, ndlr) ne devrait pas prendre en compte les opérations extraordinaires lancées par la banque, à partir de l'OPA sur Anima", a ajouté M. Castagna.

"Le fait que Banco BPM soit aussi fortement enraciné dans le nord de l'Italie, une des régions les plus dynamiques et industrialisées d'Europe, nous met à l'abri des incertitudes dues à la présence d'UniCredit dans des pays comme l'Allemagne, certaines nations de l'Europe de l'Est et surtout la Russie", a souligné le patron de BPM.

La Banque centrale européenne a demandé à UniCredit de réduire davantage sa présence en Russie.

Et en Allemagne, UniCredit a acquis 9% de Commerzbank il y plus de deux mois avant de monter à 21% du capital, alimentant des spéculations sur une reprise complète de sa rivale allemande.

Mais ce projet s'est heurté à l'opposition du gouvernement allemand ainsi qu'à une levée de boucliers des syndicats du secteur bancaire.

Valeurs associées

9,738 EUR MIL +2,18%
50,870 EUR MIL +2,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.