Aller au contenu principal
Fermer

Italie: BPM rejette de nouveau l'OPE d'UniCredit et conteste ses chiffres
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 19:34

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

La troisième banque italienne, Banco BPM, a une nouvelle fois rejeté mardi l'offre publique d'échange d'actions (OPE) lancée contre elle par la deuxième groupe bancaire de la péninsule, UniCredit, contestant ses chiffres.

UniCredit avait affirmé vendredi que son offre, 6,657 euros par action, représentait une hausse de 14,8% par rapport au cours de clôture de BPM le 6 novembre, avant que ce dernier ne lance une offre publique d'achat (OPA) sur le groupe italien de gestion d'actifs Anima.

Le prix offert par Unicredit représente une prime de seulement 3,9%, a assuré BPM dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de son conseil d'administration.

Et le prix proposé par UniCredit est de 14,2% inférieur au prix de l'action BPM à la clôture de la Bourse de Milan lundi, assure la troisième banque italienne.

Son conseil d'administration a demandé au gendarme boursier italien, la Consob, de prendre des mesures afin de "protéger toutes les parties prenantes (de BPM, ndlr) et du marché".

Ce communiqué constitue la réponse de Banco BPM à UniCredit qui avait déposé officiellement vendredi soir son OPE auprès de la Consob.

"L'opération proposée par UniCredit ne reconnaît pas une prime en faveur de nos actionnaires", a commenté le directeur général de BPM Giuseppe Castagna, cité dans le communiqué.

"On ne comprend pas par ailleurs la raison pour laquelle le prix de l'action (BPM, ndlr) ne devrait pas prendre en compte les opérations extraordinaires lancées par la banque, à partir de l'OPA sur Anima", a ajouté M. Castagna.

"Le fait que Banco BPM soit aussi fortement enraciné dans le nord de l'Italie, une des régions les plus dynamiques et industrialisées d'Europe, nous met à l'abri des incertitudes dues à la présence d'UniCredit dans des pays comme l'Allemagne, certaines nations de l'Europe de l'Est et surtout la Russie", a souligné le patron de BPM.

La Banque centrale européenne a demandé à UniCredit de réduire davantage sa présence en Russie.

Et en Allemagne, UniCredit a acquis 9% de Commerzbank il y plus de deux mois avant de monter à 21% du capital, alimentant des spéculations sur une reprise complète de sa rivale allemande.

Mais ce projet s'est heurté à l'opposition du gouvernement allemand ainsi qu'à une levée de boucliers des syndicats du secteur bancaire.

Valeurs associées

12,595 EUR MIL -0,36%
62,990 EUR MIL -0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...