Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie/banques: MPS améliore son offre sur Mediobanca
information fournie par Boursorama avec AFP 02/09/2025 à 13:02

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

La banque Monte dei Paschi di Siena (MPS) a annoncé mardi améliorer son offre publique d'achat sur sa rivale Mediobanca, à trois semaines de la clôture de cette opération stratégique qui doit former le troisième pôle bancaire italien.

L'offre a été agrémentée de 0,9 euro en cash par action, soit un bonus d'environ 750 millions d'euros. La valeur de rachat de l'action Mediobanca monte ainsi à 20,776 euros, un niveau proche de son cours actuel.

Cette décision validée lundi soir par le conseil d'administration de MPS "représente un nouveau témoignage concret de la valeur industrielle de l'opération", avec pour objectif de "maximiser les adhésions à l'offre et d'accélérer la création de valeur", a souligné la direction de la banque dans un communiqué.

MPS a parallèlement renoncé au seuil initial de 66,67% des actions de Mediobanca, indiquant se contenter d'un seuil de 35%.

L'offre de rachat, qui se termine le lundi 22 septembre, avait réuni lundi soir près de 28,2% des actions, a indiqué la Bourse de Milan.

Ancien maillon faible du secteur bancaire, Monte dei Paschi a stupéfié les marchés fin janvier en lançant son offre d'achat sur Mediobanca, dans la mesure où sa propre capitalisation boursière (9,7 milliards d'euros au 2 septembre) est bien inférieure à celle de sa cible (16,5 milliards).

Mediobanca avait sèchement repoussé cette offre, la jugeant "hostile", "destructrice de valeur" et "contraire" à ses intérêts.

Au bord d'une faillite retentissante, la banque de Sienne, fondée en 1472, avait dû être renflouée en 2017 à hauteur de 5,4 milliards d'euros par l’État italien qui en est devenu le principal actionnaire. Rome a réduit sa participation à 11,7% en cédant en novembre 2024 au total 15% sur les marchés.

L'offensive de MPS sur Mediobanca bénéficie du soutien du gouvernement italien, qui compte sur la naissance d'un troisième pôle bancaire pour concurrencer Intesa Sanpaolo et UniCredit.

MPS a dépassé les attentes du marché en affichant un bénéfice net de 1,95 milliard d'euros en 2024.

Valeurs associées

7,633 EUR MIL -3,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vote de confiance: à quoi faut-il s'attendre après le 8 septembre?
    information fournie par AFP Video 02.09.2025 19:10 

    François Bayrou poursuit une série de consultations des partis politiques, a priori vaines, à une semaine du vote de confiance à l'Assemblée, qui devrait sceller le sort de son gouvernement. La balle sera alors dans le camp d'Emmanuel Macron. Quels sont les différents ... Lire la suite

  • Vote de confiance: Retailleau contre la suppression des deux jours fériés
    information fournie par AFP Video 02.09.2025 19:09 

    "Les deux jours fériés, on ne peut pas demander aux Français de travailler plus sans gagner plus", déclare Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, après l'entretien des Républicains avec le Premier ministre François Bayrou, avant le vote de confiance à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Un jeune palestinien pleure près du corps d'un proche tué dans des frappes israéliennes sur la ville de Gaza, à l'hôpital Al-Chifa, le 2 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 02.09.2025 18:49 

    Israël intensifie mardi ses préparatifs militaires en réintégrant dans ses rangs des milliers de réservistes en vue d'une offensive annoncée sur la ville de Gaza après près de deux années de guerre contre le Hamas palestinien. Un groupe de réservistes a appelé ... Lire la suite

  • Vue sur un mur avec des logos Eramet
    information fournie par Reuters 02.09.2025 18:43 

    Eramet a annoncé mardi la nomination d’Abel Martins-Alexandre en tant que directeur financier du groupe, en charge des systèmes d’information et des achats, à partir du 15 septembre 2025. Abel Martins-Alexandre succède ainsi à Nicolas Carré, qui a annoncé sa décision ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...